Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Le programme national pour l’environnement de l’industrie de l’eau (WINEP) prévoit plus de 24 000 actions sur cinq ans, représentant un investissement de 26,52 Mds d'euros.
Image info sectorielle

Le 29 janvier 2025, l’Agence pour l’environnement (EA) et Natural England ont obtenu des compagnies des eaux le plus grand engagement environnemental depuis la privatisation du secteur.  

Ce programme vise à améliorer les infrastructures hydrauliques, la qualité de l’eau potable et la biodiversité. Il représente un investissement quatre fois supérieur à celui de la période précédente. 

Parmi les projets, on trouve la réduction de l’abstraction de l’eau de 60 M de litres par jour, la restauration de rivières clés comme les cours d’eau calcaires, et la modernisation de 2 350 déversoirs d’orage, ce qui permettra d’éviter 85 000 rejets d’eaux usées chaque année. De plus, 21 nouveaux sites de baignade seront améliorés et plus de 800 stations d’épuration réduiront leurs rejets en phosphore. 

Cet investissement est important pour garantir une eau propre et abondante pour les générations futures, tout en soutenant la croissance économique. Les régulateurs surveilleront les progrès des compagnies des eaux pour s’assurer qu’elles respectent leurs engagements légaux envers l’environnement. 

Sources : 29/01/2025, Gov.uk.