Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
En 2023, l'industrie nucléaire sud-coréenne a atteint des niveaux records en termes de revenus et d'investissements, grâce à l'accélération de la construction des unités 3 et 4 de Shin Hanul et à l'achèvement prévu du contrat de la centrale nucléaire de Dukovany en République tchèque en mars, a indiqué le ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie (MOTIE) le 10 janvier.
Image info sectorielle

Le ministère a annoncé que les revenus du secteur nucléaire ont atteint environ 22 Mds USD en 2023, soit une hausse de près de 1,5 par rapport aux 14,7 Mds USD de 2021. Les investissements ont également considérablement augmenté, passant de 98 M USD en 2021 à 333 M USD en 2023, soit une multiplication par 3,4, atteignant des niveaux records depuis le début de la collecte des données en 1996.

Le ministère a présenté ces chiffres lors de la réunion de début d'année de l'industrie nucléaire, organisée par le Forum de l'Industrie Atomique de Corée à Séoul. L'événement a réuni plus de 300 acteurs du secteur, dont des responsables gouvernementaux, des experts académiques et des législateurs des deux principaux partis du pays.

Le ministre des Sciences et des TIC, Yoo Sang-Im, a annoncé des plans pour renforcer les investissements dans le développement de réacteurs nucléaires de nouvelle génération, notamment les réacteurs à gaz haute température (HTGR), les réacteurs rapides refroidis au sodium (SFR) et les réacteurs à sels fondus (MSR). Il a encouragé le secteur à saisir de nouvelles opportunités tout en faisant face aux défis émergents.

Yoo a également souligné que le changement climatique et l'instabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales en énergie augmentent la demande pour l'énergie nucléaire. Il a également mentionné que les grandes entreprises technologiques investissent dans les technologies nucléaires de prochaine génération pour alimenter les serveurs IA et les centres de données. Il a ajouté que pour répondre rapidement au marché nucléaire mondial en évolution, il est nécessaire de s'éloigner du modèle public et de créer un écosystème innovant où le secteur public et privé collaborent étroitement à travers des efforts conjoints de développement technologique et de commercialisation.

Le vice-ministre du MOTIE, Choi Nam-ho, a annoncé que le gouvernement continuera de soutenir l'industrie nucléaire en 2025, notamment par des commandes et une aide financière. Il a également prévu des investissements majeurs pour sécuriser les marchés futurs, incluant la création d'infrastructures pour la fabrication de petits réacteurs modulaires régionaux (SMR) et d'un fonds nucléaire de 68 M USD. Il a insisté sur la nécessité de renforcer la sécurité nucléaire et de développer la communication avec le public pour garantir une confiance durable dans l'énergie nucléaire, en unissant les efforts des secteurs public et privé.

Source : Business Korea, Janvier 2025