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En Irlande, le rapport de l’Irish Maritime Development Office (IMDO) pour le troisième trimestre 2024 met en lumière des tendances contrastées dans le trafic maritime.
Le secteur Roll-on/Roll-off (RoRo) a connu une légère baisse de 1 % par rapport à la même période en 2023, avec une hausse de 2 % à Rosslare-Europort, principalement en raison de l’augmentation du trafic vers la Grande-Bretagne. En revanche, les volumes à Dublin ont diminué de 1 %, en raison d’une baisse du trafic vers l’Union européenne. Globalement, les volumes de RoRo pour les neuf premiers mois de l’année sont restés stables par rapport à 2023.
Le secteur Lift-on/Lift-off (LoLo) a enregistré une forte croissance de 15 % au troisième trimestre 2024 par rapport à 2023, atteignant un niveau record de 320 000 EVP. Cette augmentation est attribuée à la baisse des taux d’inflation et à une demande intérieure soutenue. Les ports de Dublin, Cork et Waterford ont tous bénéficié de cette hausse, avec Dublin en tête grâce à des transferts modaux de RoRo à LoLo.
En résumé, le trafic maritime unitaire en Irlande en 2024 montre une stabilité pour le RoRo et une croissance significative pour le LoLo, reflétant une résilience face aux fluctuations économiques récentes.
Source : Marine Institute - Daniel Fallen Bailey - 21/11/2024