Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
La décision du président américain Donald Trump d'imposer un tarif de 25 % sur toutes les importations d'aluminium a suscité des inquiétudes parmi les fabricants sud-coréens d'aluminium, principalement des petites et moyennes entreprises.
Image info sectorielle

Certains estiment que l'impact pourrait être limité, car la mesure cible principalement la Chine, mais les experts soulignent que l'aluminium chinois est déjà exclu du marché américain en raison des tarifs en place. Ils craignent que ce nouveau tarif n'affecte disproportionnellement les petites entreprises sud-coréennes, en rendant plus difficile leur compétitivité face aux produits fabriqués aux États-Unis.

L'aluminium est un matériau clé utilisé dans de nombreuses industries, allant de l'emballage aux pièces automobiles, en passant par les composants d'avions et les anodes pour batteries secondaires. Pourtant, la production nationale américaine reste insuffisante pour répondre à la demande. Malgré des investissements supérieurs à 10 Mds USD pour augmenter la production locale au cours de la dernière décennie, les fabricants américains ne couvrent qu'environ un tiers de la demande intérieure et dépendent des importations pour le reste.

La Chine, qui représente environ 60 % de la production mondiale d'aluminium, a augmenté ses exportations grâce aux subventions gouvernementales et aux crédits d'impôt, incitant ainsi les deux administrations Trump et l'administration Biden à imposer des tarifs sur les produits en aluminium chinois.

Auparavant, les exportations d'aluminium de la Corée du Sud vers les États-Unis étaient soumises à un tarif de 10 % sous le premier mandat de Trump, mais elles bénéficiaient d'une exonération qui permettait des expéditions sans droits de douane. L'industrie sud-coréenne de l'aluminium compte environ 540 fabricants, dont la plupart sont des petites ou moyennes entreprises. L'année dernière, les exportations d'aluminium sud-coréennes vers les États-Unis, y compris les pièces détachées, ont atteint environ 1,02 Md USD, soit environ 20 % des exportations totales d'aluminium du pays, selon la Korea Nonferrous Metals Association.

Ayant évolué sur le marché américain sans droits de douane, un tarif de 25 % constituerait un coup sévère pour ces entreprises. La Nonferrous Metals Association estime que bien que les produits sud-coréens soient de meilleure qualité que ceux fabriqués aux États-Unis, l'écart de prix causé par un tarif de 25 % serait insurmontable, et que ce sont les petites entreprises qui en pâtiront le plus.

Source : The Chosun Daily, Février 2025