Date de publication :
Le contrat de l'Office fédéral allemand de l'équipement, des technologies de l'information et du soutien en service de la Bundeswehr (Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr, BAAINBw) ne finance que la conception du véhicule hypersonique réutilisable. Outre la conception, la commande, dont le montant n'a pas été dévoilé, comprend déjà des options de suivi pour la construction et les essais en vol de l'appareil en taille réelle.
Selon la start-up brêmoise, le véhicule hypersonique à deux étages, à décollage horizontal et entièrement réutilisable servira principalement de banc d'essai hypersonique et de plateforme expérimentale pour la recherche scientifique et de défense. Ce véhicule serait similaire au véhicule d'essai hypersonique réutilisable Talon de la société américaine Stratolaunch.
Toutefois, il pourrait également être utilisé comme lanceur de petits satellites en utilisant un étage supérieur à usage unique, selon Polaris Raumflugzeuge GmbH.
Polaris Raumflugzeuge GmbH a été fondée en 2019 pour développer un véhicule spatial polyvalent et hypersonique appelé Aurora capable de voler avec une vitesse de MACH 10. Il doit pouvoir décoller et atterrir comme un avion et, en configuration à deux étages (avec un étage supérieur non réutilisable), placer des charges utiles jusqu'à 1.000 kilogrammes en orbite terrestre. En configuration à un seul étage, Aurora devrait emporter jusqu'à 10.000 kilogrammes de charges utiles lors de missions suborbitales ou hypersoniques. Selon Polaris, Aurora pourrait entrer en service en 2028.
Depuis ses débuts, la société a testé des démonstrateurs de plus en plus grands, le dernier étant une paire de véhicules de 5 m de long appelés MIRA II et MIRA III.
Sources: www.aerospacetestinginternational.com, 06/03/2025; www.flugrevue.de, 06/03/2025.