Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Roumanie
Thématique
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Le CA de l’industrie automobile roumaine est resté stable en 2024, atteignant environ 34 Mds EUR, malgré un marché européen encore en deçà des niveaux de 2019. Cette performance a été soutenue par la hausse de la production de véhicules chez Dacia et Ford Otosan, ainsi que par le maintien des activités des fabricants de composants.

La production automobile a atteint un record de 560 000 unités, en hausse de 10 % par rapport à 2023. Dacia et Ford génèrent environ 8,5 Mds EUR, soit un quart du CA total, tandis que les grands équipementiers comme Continental, Hella, Michelin et Pirelli dominent le secteur.

Malgré des perturbations en fin d’année dans les usines européennes, le secteur reste résilient, grâce à des investissements dans la formation et l’adaptation des flux de production. Selon Adrian Sandu (ACAROM), aucune vague de licenciements n’est prévue, mais des ajustements sont en cours pour répondre aux exigences d’un marché hautement compétitif.

Les perspectives pour 2025 confirment cette dynamique. Dacia lancera à Mioveni le Bigster, son modèle le plus cher. Ford Otosan a déjà démarré les livraisons des premiers véhicules électriques produits en Roumanie : Puma Gen-E, E-Transit et E-Tourneo Courier.

Malgré cette croissance, plusieurs défis persistent :

  • Réduction de 50 % des subventions Rabla Plus → chute de 30 % des ventes de véhicules électriques.
  • Trois voitures d’occasion importées pour chaque voiture neuve vendue, freinant le renouvellement du parc automobile.
  • Investissements nécessaires dans la recharge rapide pour éviter des temps d’attente trop longs.
  • Le secteur automobile roumain soutient 5 emplois indirects pour chaque emploi direct.

Source : Ziarul Financiar 20/03/2025