Date de publication :
Aujourd’hui, 90 % des équipements de fabrication des cellules de batterie proviennent de Chine, mettant en péril l’autonomie industrielle européenne. L’entrepreneur autrichien Hans Kostwein, en collaboration avec Porsche Consulting, a réalisé une étude de marché et structuré un réseau réunissant des entreprises allemandes, autrichiennes et suisses, couvrant l’ensemble du processus de fabrication des batteries, de la préparation des électrodes à l’assemblage final, sous le nom de Battery Tech Alliance.
Kostwein et ses partenaires ont déjà présenté leurs solutions à Volkswagen, Mercedes et BMW, bien que la levée des 2 à 3 Mds EUR nécessaires à la construction d’une Gigafactory d’ici 2026 reste un défi. L’alliance ambitionne d’atteindre 20 % du marché européen et 10 % du marché nord-américain pour les équipements de production des batteries. Avec ce projet de Battery Tech Alliance, l’objectif est de reprendre le contrôle du marché des équipements de production des batteries et garantir l’indépendance industrielle du secteur automobile européen.
En parallèle, Kostwein poursuit la diversification de son entreprise Kostwein Maschinenbau, spécialisée dans la production de moteurs et pièces pour machines, qui a atteint un chiffre d’affaires de 209 M EUR en 2024. Son modèle économique, basé sur la fabrication sur mesure (build-to-print), lui permet de répondre aux besoins de multiples secteurs, dont la logistique, la pharmaceutique et les semi-conducteurs. L’ouverture prochaine d’une salle blanche à Klagenfurt en Carinthie, au sud de l’Autriche pour la production de composants de haute technologie illustre cette dynamique.
Source : Industrie Magazin, 02/2025