Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Roumanie
Thématique

Fondée en 2016 par trois Roumains et deux Ukrainiens, Cyberhaven, spécialisée dans la cybersécurité alimentée par l’intelligence artificielle, vient d’être valorisée à 1 Md USD, devenant ainsi une nouvelle licorne tech. L’entreprise, aujourd’hui basée à Boston, a levé 100 M USD lors de sa série D, après une précédente levée de 88 M USD à l’été 2024. Elle développe une technologie de data lineage — qui retrace la circulation et la transformation des données dans une organisation — combinée à un modèle d’IA propriétaire, le Large Lineage Model (LLiM), qui offre une visibilité en temps réel et une détection immédiate des menaces.

Radu Banabic un des co-fondateurs explique que cette technologie permet une personnalisation inédite de la protection des données, qui doit s’adapter aux processus propres à chaque entreprise. L’objectif de Cyberhaven est de rendre la protection des données aussi accessible qu’un antivirus, sur un marché encore complexe et de niche.

Cyberhaven a débuté grâce à un financement de l’agence américaine DARPA, qui l’a sélectionnée pour la finale du Cyber Grand Challenge. Sa technologie a également attiré des géants comme Apple et Google, qui l’intègrent dans leurs outils de compilation d'applications et de détection de vulnérabilités. Le cofondateur a par ailleurs souligné le rôle de la Roumanie dans cette réussite, notamment grâce à la qualité de ses ingénieurs. La société continue de croître avec pour ambition de révolutionner la cybersécurité des données grâce à l’IA comportementale.

La Roumanie surnommée "La Silicon Valley de l'UE" continue d'assoir sa position avec le succès de nombreuses boites roumaines dans la cybersécurité. 

Source: Ziarul Financiar - 04/04/2025