Date de publication :
Dans cette optique, Hanwha Aerospace a récemment investi dans Shield AI, une startup américaine de Défense spécialisée dans les systèmes militaires basés sur l'IA. Shield AI a levé 240 M USD lors d'un tour de financement en mars, portant sa valorisation à 5,3 Mds USD. Parmi les investisseurs figurent Hanwha Aerospace et L3 Harris. Shield AI développe des logiciels permettant aux drones et aux avions de chasse de voler de manière autonome. Ces technologies peuvent être appliquées à diverses plateformes, telles que les aéronefs et les robots autonomes. Hanwha Aerospace envisage d'intégrer cette technologie dans ses systèmes d’armement autonomes en cours de développement. Le groupe Hanwha progresse activement dans ce domaine à travers ses filiales Hanwha Aerospace, Hanwha Systems et Hanwha Ocean.
Hanwha Aerospace prévoit, en outre, de compléter son portefeuille de véhicules terrestres autonomes d’ici 2028, en incluant des véhicules comme l’Arion-SMET, un véhicule autonome à roues polyvalent, le GRUNT, un véhicule autonome de nouvelle génération, et des robots de détection et d’élimination d’explosifs. Ces robots devraient être déployés cette année. L’entreprise a aussi formé un partenariat avec Milrem Robotics pour développer le Tracked-Robotic Combat Vehicle (T-RCV) et étendre sa présence sur les marchés mondiaux de la Défense.
De son côté, Korea Aerospace Industries (KAI) construit un écosystème d’IA en investissant et collaborant avec des entreprises spécialisées dans les logiciels d'IA. L'objectif est de renforcer ses capacités en développement de pilotes IA et de logiciels pour son Système de Combat Aérien de Nouvelle Génération (NACS), l'un de ses six projets majeurs. KAI prévoit de créer un système de combat entièrement autonome d'ici 2030 et a récemment présenté KAILOT, un pilote IA conçu pour contrôler à distance des chasseurs sans pilote.
Récemment, KAI a investi 4,1 M USD dans GenGenAI, une société spécialisée dans les données synthétiques pour la défense, et est devenue son deuxième plus grand actionnaire avec 9,87 % de parts. GenGenAI génère des données synthétiques pour simuler des conditions de champ de bataille, et KAI utilise ces données pour améliorer l’identification automatique des cibles par son pilote IA.
En novembre dernier, KAI a également investi 91 M USD dans Funzin, une entreprise spécialisée dans l’IA de défense et la robotique, acquérant 20,27 % des parts. Funzin a créé un système de commandement et de contrôle IA, essentiel pour les opérations militaires autonomes.
Enfin, HD Hyundai renforce sa coopération avec la société américaine Palantir Technologies pour améliorer ses capacités de défense navale. Le vice-président exécutif de HD Hyundai, Chung Kisun, a rencontré le PDG de Palantir, Alex Karp, pour discuter de cette collaboration en mars. Depuis septembre, HD Hyundai travaille avec Palantir pour codévelopper TENEBRIS, un navire de surface autonome pour des opérations maritimes avancées, dont le développement est prévu pour l’année prochaine.
Source : The Chosun Daily, Mars 2025