Date de publication :
En raison d’un marché domestique limité, les ventes internationales sont essentielles pour les entreprises sud-coréennes de semi-conducteurs sans usine, tant pour générer des revenus que pour attirer de nouveaux investissements.
DeepX, qui débutera la production en série de son premier processeur neuronal (NPU) ce mois-ci, renforce ses efforts de marketing à l'international. FuriosaAI se prépare à élargir les ventes de sa puce AI de deuxième génération, Renegade (RNGD), avant la production en série prévue pour le troisième trimestre. De son côté, Rebellions, déjà actif en Israël, aux États-Unis et en Arabie Saoudite, collabore avec Samsung Electronics pour accroître la production de sa puce AI "Rebel", destinée à l'inférence des grands modèles de langage (LLM).
Malgré leurs progrès technologiques, les startups sud-coréennes de puces AI font face à un défi majeur pour sécuriser des investissements à long terme, étant confrontées à des conditions de financement plus difficiles que leurs rivaux mondiaux. Tandis que les entreprises américaines de semi-conducteurs AI bénéficient d’un solide soutien en capital-risque et d’initiatives gouvernementales, les startups sud-coréennes ont du mal à obtenir des fonds nationaux suffisants.
DeepX, après avoir levé plus de 113 M USD, se prépare à lancer sa puce DX-M1 sur le marché mondial, en ciblant des clients dans plusieurs régions, dont la Chine, le Moyen-Orient et les États-Unis. L'entreprise prévoit également d'étendre son offre aux NPUs de niveau serveur. Les experts du secteur soulignent l'importance des partenariats américains et de l’accès au marché. Pour renforcer sa position, DeepX a récemment nommé Jeon Jae-du, ancien directeur marketing chez NXP, à la tête de ses opérations aux États-Unis. Jeon, fort de plus de 20 ans d'expérience chez ST-Ericsson, Texas Instruments et NXP, apporte son expertise dans les secteurs mobile, automobile et des équipements domestiques.
Rebellions, après sa fusion avec Sapeon l'année dernière, a sécurisé un investissement supplémentaire de 15 M USD de Saudi Aramco, portant son financement total à 226 M USD. L'entreprise fournit déjà des puces AI aux centres de données d'Aramco et prévoit d'étendre ses activités en Arabie Saoudite avec une filiale prévue pour le premier semestre. Rebellions vise à finaliser le développement de sa puce AI de nouvelle génération, Rebel, d'ici la fin de l'année, avec une production d'échantillons attendue en juin.
D'après Yoon Sung-roh, professeur en génie électrique à l’Université nationale de Séoul, ces entreprises doivent impérativement développer une forte présence internationale pour réussir. Relocaliser leur siège à l'étranger ou viser une cotation au Nasdaq pourrait être des décisions audacieuses, mais essentielles.
Source : The Chosun Daily, Mars 2025