Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Indonésie
Thématique
Le gouvernement indonésien, par l'intermédiaire du ministre des Travaux publics, Dody Hanggodo, a réaffirmé son engagement à transformer rapidement la gestion des déchets pour produire une énergie propre et durable.
Image info sectorielle

Le ministre a souligné que la gestion intelligente et moderne des déchets est non seulement possible mais aussi économiquement viable, comme en témoigne le succès de Surabaya dans la valorisation énergétique de déchets. Face à l'augmentation quotidienne du volume des déchets générés, le ministère encourage la construction accélérée d'installations de valorisation énergétique des déchets (Waste-to-Energy) dans diverses régions et l'optimisation de la mise en œuvre du principe des 4R (réduire, réutiliser, recycler, récupérer).

Le gouvernement simplifie également les réglementations et ajuste les tarifs de l'électricité provenant des centrales électriques à partir de déchets pour attirer davantage d'investissements privés. Le modèle de gestion des déchets de Surabaya pourrait servir d'inspiration et être reproduit dans d'autres villes indonésiennes. Le président de la République d'Indonésie, Prabowo Subianto, a en parallèle exprimé son optimisme quant à l'autosuffisance énergétique de l'Indonésie, essentielle pour la souveraineté du pays dans un contexte de tensions mondiales.

Source : Antara News -10/03/2025