Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Singapour
Thématique
Image info sectorielle

Alors que le champagne connaît un regain de popularité à Singapour, Nimmi Malhotra explique pourquoi le premier festival d'Asie du Sud-Est consacré à ce vin pétillant français a lieu au bon moment et au bon endroit. 
  
Singapour offre une lueur d'espoir face à la chute des exportations de champagne. La ville-État connaît un regain d'intérêt, notamment pour les champagnes de culture, et a accueilli du 7 au 9 mars le premier et le plus grand festival du champagne d'Asie du Sud-Est.
 
Conçu par Matt Lamb, directeur des boissons du groupe Lo and Behold, Uncorked Champagne a réuni 30 producteurs de champagne, a proposé une dégustation ambulante d'une journée ainsi que des master classes animées par des producteurs. Des vignerons de plus de 80 % des domaines étaient présents pour dialoguer avec les participants, qui ont pu déguster plus de 100 cuvées.
  
Matt Lamb a noté l'énorme demande de champagne à Singapour et un intérêt croissant au-delà des grands noms. « L'époque où les gens avaient des caves remplies de grandes marques et rien d'autre est révolue. Ils boivent des champagnes plus intéressants et diversifiés », a-t-il déclaré.
 
Matt Lamb attribue l'intérêt pour les champagnes de producteurs à une meilleure connaissance du marché local. Les champagnes de producteurs, qui mettent l'accent sur le terroir rencontrent ainsi leur public.
 
En ce qui concerne Uncorked Champagne, Matt Lamb admet qu'un tel événement n'aurait pas été possible il y a cinq ans, lorsqu'il a quitté l'Australie pour s'installer à Singapour, mais que le marché est aujourd'hui mûr. « C'est le bon moment, le bon endroit », a-t-il déclaré.
 
Le prix des billets variait entre 60 et 260 EUR. Matt Lamb a déclaré que les organisateurs « s'attendaient à ce qu'environ 1 000 bouteilles soient consommées en 3 jours ».

 Source : Nimmi Malhotra, 24/01/2025, The Drinks Business