Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Singapour
Thématique
Entre janvier et avril 2025, le port de Singapour a traité 14,18 M d’EVP (équivalents vingt pieds), enregistrant une hausse de 6,1 % par rapport à la même période en 2024, malgré les incertitudes liées aux droits de douane mondiaux.
Image info sectorielle

Entre janvier et avril 2025, le port de Singapour a traité 14,18 M équivalents vingt pieds (EVP), enregistrant une hausse de 6,1 % par rapport à la même période en 2024, malgré les incertitudes liées aux droits de douane mondiaux. 

Le ministre des Transports, Chee Hong Tat, a indiqué que cette croissance pourrait s’expliquer par un acheminement anticipé des marchandises, les entreprises cherchant à éviter l’impact de hausses tarifaires américaines. Il a assuré que le gouvernement suit de près la situation et qu’un groupe de travail dirigé par le vice-Premier ministre Gan Kim Yong est mobilisé pour répondre à tout ralentissement.

En parallèle, le principal opérateur portuaire, PSA Singapore, a enregistré en 2024 un volume total de 40,9 M d’EVP, en progression de 5,6 % par rapport à 2023. Pour accompagner la montée en puissance du port de Tuas, PSA prévoit 2 500 recrutements en 2025, dans les métiers de l’exploitation, de l’IT et de la science des données.

Un projet pilote avec 30 véhicules autonomes est en cours au terminal de Pasir Panjang. Ces engins transportent des conteneurs sur site, sous supervision humaine à distance, avec l’objectif à terme de réduire les besoins en main-d’œuvre tout en améliorant la productivité.

Enfin, plusieurs acteurs internationaux du secteur maritime – American Bureau of Shipping, China Classification Society, Rina – investiront plus de 13 M EUR à Singapour d’ici 2030 dans des projets liés à la sécurité maritime et à l’électrification des navires.

Source : The Straits Times - 16/05/2025