Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
République Tchèque
Thématique
Image info sectorielle

Malgré un contexte économique difficile marqué par le ralentissement économique de l'Allemagne, les incertitudes sur les marchés, les coûts énergétiques élevés et des tensions sur le marché du travail, l’industrie automobile tchèque a progressé en 2024. Selon l’association AutoSAP , le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 2,6 % pour atteindre près de 63,5 Mds EUR, tandis que les exportations du secteur ont crû de 3,1 %. La production de véhicules particuliers (tout type de motorisation) a atteint un record historique de 1,45 M d’unités (+3,9 %), alors même que celle des véhicules électriques a chuté de 16,3 %.

Les trois principaux constructeurs du pays ont connu des évolutions contrastées : Škoda a augmenté sa production de 3,7 %, Toyota de 17 %, tandis que Hyundai a enregistré un léger recul. En revanche, la production d’autobus a diminué de 14,5 %, contrairement à celle de camions, en hausse de 6,3 %.

L’emploi dans le secteur est resté stable avec environ 141 000 salariés, et le salaire moyen a progressé de 7,6 % pour atteindre environ 2 400 EUR mensuels. AutoSAP plaide pour une simplification des procédures migratoires, une réforme de l’éducation technique et un soutien accru à la recherche appliquée et aux technologies clés comme la mobilité intelligente, les batteries, les semi-conducteurs ou encore l’intelligence artificielle.

Source : Seznam Zprávy - 24/05/2025