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Le camion XCIENT est équipé de deux piles à combustible de 90 kW, assurant une autonomie de plus de 400 km avec un plein. Le ravitaillement ne prend que 10 à 20 minutes, un vrai atout pour la logistique. Parmi les utilisateurs suisses : Coop, Migros, Galliker ou encore Gebrüder Weiss.
Un engagement environnemental fort
En utilisant de l’hydrogène vert, issu d’électricité renouvelable, la Suisse évite plusieurs milliers de tonnes de CO₂. À terme, le pays vise une logistique zéro émission sur les segments longue distance. Chaque camion remplace un diesel classique et permet d’économiser jusqu’à 80 tonnes de CO₂ par an.
Un réseau structuré mais à renforcer
Le consortium H2 Mobility Switzerland construit un réseau de stations hydrogène, avec une quinzaine déjà opérationnelles. Ce maillage reste encore limité, mais des projets sont en cours pour le densifier, notamment le long des grands axes autoroutiers.
Testés en conditions extrêmes
Les camions ont prouvé leur fiabilité sur les routes alpines, même en hiver. Daimler a également mené des essais exigeants en altitude, confirmant que l’hydrogène est une solution viable pour la Suisse, malgré son relief complexe.
Et après ?
Si les coûts restent encore élevés, la Suisse montre qu’une filière hydrogène est possible dès aujourd’hui, en combinant volonté politique, partenariat industriel et écosystème local solide. Le modèle suisse inspire déjà d’autres pays européens.
https://h2mobilitaet.ch/en/h2-mobility
Hyundai Motor’s XCIENT Fuel Cell Trucks Achieve Record of 10 Million km Total Driving Distance in Switzerland - 14 juin 2025