Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Suède
Thématique
Selon le rapport annuel de 2024 de l’organisation Organic Sweden, la part des produits biologiques continue sa décroissance en Suède et s’établit à 6,7 % pour l’année, soit une baisse de 0,3 point par rapport à l’année précédente. Le déclin du bio s’explique en partie par l’appétence des consommateurs pour les produits durables, à impact climatique réduit, bénéfiques pour l’environnement ou neutres en émissions de dioxyde de carbone… mais pas forcément bio. L’essor des produits d’origine locale – qui sont perçus comme un choix plus durable – en constitue un exemple.
Image info sectorielle

Cette même logique explique la montée des produits hybrides, qui deviennent de plus en plus courants dans les linéaires. Composés d’un mélange de protéines animales et végétales, ont une empreinte carbone comparativement faible. Des grands acteurs nordiques comme Arla et Lantmännen s’intéressent de plus en plus à ce type de produits et cherchent à innover dans ce domaine, mais la tendance s’observe également au niveau des acteurs de la GD qui sont plusieurs à lancer des produits hybrides en MDD.

Les projets menés par l’industrie agroalimentaire nordique, afin de réduire son impact climatique et environnemental, sont nombreux. Ainsi, le groupe Paulig vise à réduire ses émissions globales de gaz à effet de serre à zéro net d'ici 2045. Parmi les initiatives concrètes, le groupe finlandais travaille avec la start-up Improvin' pour mesurer et réduire l'impact de ses produits sur le climat. En parallèle, le groupe Orkla investit dans une nouvelle centrale énergétique pour son usine de ketchup suédoise – le premier site de production d’Europe pour ce produit – afin de réduire les émissions de CO2 de 2 000 tonnes par année.

Les efforts environnementaux sont également de plus en plus courants au niveau des transports, avec des sociétés comme Skånemejerier (groupe Lactalis), Valio, Arla et Lidl qui transitionnent vers des moyens de transport sans énergie fossile.

Dans les magasins, mais aussi dans les sites de production, des efforts importants sont réalisés afin de réduire le gaspillage alimentaire et de trouver des nouveaux usages pour les déchets et les matériaux excédentaires. Ainsi, on voit apparaître des boissons produites à partir de vin recyclé, du terreau fabriqué à partir de résidus de café, ou encore du pain à base de restes céréales issus de la production de bière.

Si l’impulsion initiale vient de la société alimentaire en question, les projets visant à réduire l’impact climatique sont souvent menés en partenariat avec des sociétés externes et spécialisées dans diverses solutions innovantes. Au vu de l’attention continue et croissante vouée à l’environnement et la durabilité en Suède, le pays constitue une terre féconde pour les sociétés Foodtech et Agtech disposant de solutions innovantes en la matière.

Sources :
Ekologiska Årsrapporten 24,
MyNewsDesk-24/03/25

Fri Köpenskap-26/03/25,
Livsmedelsnyheter-27/11/24
Via TT-26/03:25
Livsmedel i Fokus-27/11/24
Food Supply-29/05/24
Dagligvarunytt-11/03/24
Jordbruksaktuellt-20/01/20