Date de publication :
En Irlande, 70 % des légumes biologiques consommés dans le pays sont importés, une valeur de plus de 400 M EUR en 2023. Cette forte dépendance aux importations de fruits et légumes s'inscrit dans un contexte de déclin du nombre de producteurs horticoles commerciaux, passé de 1 300 en 1980 à moins de 270 aujourd'hui. Néanmoins, la surface cultivée s'est maintenue grâce à une amélioration des rendements et de la qualité des cultures.
En 2020, les fruits et légumes représentaient 41 % des ventes de produits biologiques en Irlande. Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’agriculture biologique, le gouvernement vise à réduire la part des importations de légumes biologiques sous la barre des 50 % d'ici 2030. Actuellement, on recense environ 500 producteurs de légumes biologiques dans le pays, la plupart cultivant en petites quantités. Seuls treize exploitants travaillent sur des surfaces plus vastes, totalisant 141 hectares, dont un sur plus de 60 hectares.
Certaines productions comme les carottes, pommes de terre, brocolis, choux, oignons, panais, rutabagas, céleris et choux-fleurs offrent des opportunités de croissance pour les producteurs irlandais.
Cependant, l'expansion du secteur se heurte à une difficulté majeure : l'accès aux terres agricoles. Une solution serait la mise en location de terres par les propriétaires fonciers aux grands producteurs établis. La disponibilité et le coût de la main-d’œuvre constituent également un défi majeur. Des progrès technologiques, notamment dans le domaine du désherbage autonome, pourraient toutefois apporter des solutions pour alléger cette contrainte.
Source : Agriland - 17/11/2024