Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Indonésie
Thématique
Lors de l’Asia Pacific Satellite Communications (APSAT) 2025, une conférence internationale annuelle organisée depuis 2002 par l’Association indonésienne des satellites (ASSI), le ministère des Communications et du Numérique a soutenu son Règlement ministériel n° 3, introduisant un cadre réglementaire plus souple, accessible et incitatif pour les acteurs du SATCOM.
Image info sectorielle

Avec un territoire composé de plus de 17 500 îles sur une étendue de plus de 5 000 km d'est en ouest et à cheval sur l'Équateur, l’Indonésie fait face à un enjeu majeur : garantir une connectivité numérique équitable sur l’ensemble de son archipel, en particulier dans les régions reculées où les réseaux terrestres demeurent insuffisants. Dans ce contexte, après le lancement de 2 importants satellites de télécommunication en 2023 (SATRIA-1, PSN pour le compte du gouvernement) et 2024 (Merah Putih 2, Telkomsat), le gouvernement confirme l'importance du développement des infrastructures satellitaires comme levier essentiel de sa stratégie de transformation numérique. Cette orientation a été affirmée lors de l’Asia Pacific Satellite Communications (APSAT) 2025, une conférence internationale annuelle organisée depuis 2002 par l’Association indonésienne des satellites (ASSI). L’édition 2025 marquera la 21e édition de cet événement devenu l’un des principaux forums de l’industrie satellitaire en Asie-Pacifique, attirant des participants de toute la région, ainsi que d’Amérique, d’Europe et d’Australie.
Afin de créer un environnement favorable aux investissements, le ministère des Communications et du Numérique a promulgué en 2025 le Règlement ministériel n°3, introduisant un cadre réglementaire plus souple, accessible et incitatif. Ce texte prévoit notamment la simplification des démarches administratives, l’obligation d’implanter des centres de contrôle satellitaire sur le territoire national, ainsi que la promotion de partenariats solides entre acteurs locaux et internationaux. L’Indonésie concentre ses efforts sur deux axes technologiques prioritaires : les satellites en orbite basse (LEO) pour une connectivité rapide et à faible latence, et les réseaux non terrestres (NTN) incluant la technologie Direct-to-Device (D2D), permettant un accès direct aux satellites sans infrastructure terrestre.
Par ces mesures, le gouvernement indonésien manifeste sa volonté d’attirer les investisseurs étrangers à s’impliquer durablement dans un secteur en pleine expansion, à travers des projets de codéveloppement, des transferts de technologie et le renforcement des compétences nationales.


Source : https://www.postel.go.id/berita-satelit-jadi-jantung-strategi-transformasi-digital-nasional-27-6489