Date de publication :
Les 23 et 24 juin 2025, de nombreuses attaques sur plus de dix organisations néerlandaises, dont plusieurs municipalités, ont été revendiquées par l'acteur pro-russe NoName057(16) et semblent avoir un motif idéologique pro-russe. Leur impact est resté limité, a déclaré le National Cyber Security Centrum (NCSC) néerlandais, qui suit cet acteur depuis longtemps. Ces attaques ont visé principalement les organisations publiques impliquées ou jouant un rôle dans le sommet de l'OTAN et suivent un schéma connu du NSCS.
Une attaque par déni de service (DDoS) vise à surcharger les services en ligne, les serveurs ou les équipements réseau. Cela peut ralentir temporairement les sites web et autres systèmes numériques, voire les rendre inaccessibles aux utilisateurs. Une attaque DDoS n'implique ni intrusion dans le système ni vol de données. Ces attaques n'ont aucun impact sur l'intégrité ou la confidentialité des données (personnelles).
Le NCSC continue d'enquêter sur ces attaques. Il est en contact avec des partenaires nationaux et internationaux, surveille la situation et suit de près les activités des groupes pro-russes.
Source : Nationaal Cyber Security Centrum, 24/06/2025