Date de publication :
Le marché brésilien des fruits et légumes est estimé à 25,80 Mds USD en 2024 et devrait atteindre 33,64 Mds USD d'ici 2029, avec un taux de croissance annuel composé de 5,45 % sur cette période.
Le Brésil est l'un des plus grands producteurs de fruits au monde, avec une production qui dépasse les 41 millions de tonnes. Selon la Confédération de l'agriculture et de l'élevage du Brésil (CNA), le secteur occupe 2,6 millions d'hectares (soit 3 % du territoire brésilien) et emploie 193 900 personnes. On y compte plus de 940 000 entreprises agricoles, dont 81 % sont des exploitations familiales.
Une production technologique et diversifiée
Les principaux fruits et légumes produits sont les oranges, les bananes, les tomates, les pastèques et les oignons. Les bananes et les oranges représentent à elles seules près de 49,3 % de la production totale de fruits, tandis que les tomates constituent environ 47 % de la production de légumes. L'adoption des technologies d'agriculture intelligente, comme les logiciels de gestion agricole et l'IoT, s’intensifie au sein des exploitations. La région du Sud-Est, grâce à son climat, est la plus grande zone de production, concentrant 51 % de la production totale du pays.
Tendances et consommation des Brésiliens
Selon l'Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), les fruits les plus consommés par les Brésiliens sont la banane, la pomme, l'orange et la mangue. Cependant, dix autres variétés, telles que la goyave, le melon et l'avocat, sont également produites en grandes quantités. Le secteur, qui couvre plus de 40 variétés, a généré un chiffre d'affaires à l'exportation de 1,07 Md USD. La principale destination de ces exportations est l'Union européenne (52,6 %), suivie par le Royaume-Uni (15,7 %) et les États-Unis (12,8 %), ce qui confirme le dynamisme et l'expansion du marché à l'échelle mondiale.
Source : Mordor Intelligence - 27/07/2024