Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique
Image info sectorielle

Le marché des spectacles à Pékin est resté dynamique, avec une série de représentations majeures venues de Chine et de l’étranger, des théâtres aux salles de concert, en passant par les performances scéniques et les produits dérivés culturels et créatifs.

Ces derniers jours, la comédie musicale française originale « Roméo et Juliette » a été présentée au Centre artistique Tianqiao de Pékin. Considérée comme l’une des « trois grandes comédies musicales françaises », cette œuvre classique a été interprétée par la distribution originale lors de sa tournée d’adieu, offrant ainsi au public pékinois une performance qui transcende les barrières linguistiques et temporelles, tout en étant chargée de souvenirs.

Zhang Ligang, président de Jiuwei Culture, a déclaré qu’au cours des dernières années, les comédies musicales françaises ou les versions originales de comédies musicales avaient formé un marché relativement mature en Chine, et que le public s’était étendu des jeunes à davantage de tranches d’âge. « Nous avons prévu environ trois semaines de représentations à Pékin, soit 21 séances, avec un taux de vente actuel de 80 %. » La tournée de « Roméo et Juliette » à Pékin a non seulement ravivé la « fièvre des comédies musicales originales », mais a également boosté la consommation de produits culturels et créatifs associés. Des articles tels que des badges co-brandés, des cartes postales et des totebags, inspirés du spectacle, ont été rapidement épuisés peu après leur mise en vente.

Les données montrent qu’au premier semestre de 2025, le marché des spectacles à Pékin n’a cessé de monter en température : plus de 29 000 représentations commerciales ont été organisées, attirant plus de 6,97 millions de spectateurs et générant des recettes de billetterie dépassant les 2,3 Mds CNY, soit des augmentations respectives de 10 %, 10,5 % et 17,8 % en glissement annuel. Avec la multiplication des projets internationaux de qualité sur scène, la vitalité du marché des spectacles à Pékin s’est notablement accrue. Cela permet non seulement au public d’apprécier des expériences artistiques de niveau mondial à sa porte, mais favorise également une hausse continue de la consommation culturelle dans la ville.

Source : « Première Heure » sur CCTV-2, 29 octobre 2025