Date de publication :
Cette tendance s’explique par la stagnation du secteur de l’habillement, dont les ventes ont diminué sur ces 10 dernières années, tandis que les enseignes spécialisées dans la décoration ont vu leur chiffre d’affaires multiplié par 1,70 sur cette période.
Une étude de terrain menée en mai 2025 dans trois centres commerciaux de la région du Kantō indique que 64 % des boutiques de mode proposent désormais des articles de décoration, contre 36 % sans offres de décoration.
Ce changement stratégique reflète la volonté de ne plus se limiter à la vente de vêtements, mais de se positionner sur l'offre « un ensemble de style de vie » ; l’objectif est d’augmenter la fréquence des visiteurs, le panier moyen des clients et renforcer la fidélité à la marque.
Cette diversification semble répondre à une demande croissante des consommateurs pour des produits variés et accessibles, tout en offrant aux enseignes une nouvelle voie de croissance. Le marché des articles de décoration, porté par cette dynamique, devrait continuer à se développer dans les années à venir.
Source : Yano Research Institute, communiqué du 5 août 2025