Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Australie
Thématique
Image info sectorielle

L’agence scientifique nationale australienne CSIRO, a établi un nouveau partenariat de recherche avec la Commission australienne des sports (ASC). Cette collaboration de trois ans a pour objectif de promouvoir une utilisation responsable et innovante de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur du sport.

L’objectif principal est de développer une feuille de route mondiale sur l’IA pour le sport australien et avec un cadre de bonnes pratiques pour l’utilisation responsable de l’IA à tous les niveaux d’activité sportive. Cette initiative répond à une demande croissante de coordination, de normes éthiques et de partage des connaissances, alors que l’IA devient de plus en plus présente dans le paysage sportif.

Le professeur Jon Whittle, directeur de Data61 au CSIRO, a déclaré que ce partenariat représente une avancée majeure pour aider le sport à exploiter pleinement les technologies numériques tout en respectant les valeurs d’équité et de transparence ; il a ajouté : « nous nous engageons à avoir un impact positif à tous les niveaux du sport et à aider l’ASC à inspirer davantage d’Australiens à s’impliquer dans le sport ».

La feuille de route explorera les applications existantes de l’IA, identifiera les défis et opportunités communs entre les différents sports, et définira les priorités en matière de recherche et développement. Un guide pratique et une déclaration sur l’IA responsable seront également créés pour aider les fédérations sportives, clubs et communautés à adopter l’IA de manière éthique et inclusive.

Le PDG de l’ASC, M.Kieren Perkins, a salué cette initiative comme une vraie opportunité d’intégrer l’innovation dans le système sportif australien. Il a souligné que cette collaboration permettra à l’ASC de mieux exploiter les données et les technologies numériques émergentes dans un cadre éthique solide.

Enfin, le projet identifiera des opportunités de recherche inter-sportives alignées avec l’expertise technique du CSIRO, permettant à ce partenariat de s’étendre à de nouveaux domaines à mesure que le rôle de l’IA dans le sport évolue.

Source : Australian Manufacturing - 8 juillet 2025