Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
YouTube Music et Spotify ont dépassé les plateformes locales pour devenir les leaders du marché du streaming musical en Corée du Sud.
Image info sectorielle

D’après les données publiées le 13 mai 2025 par l’outil d’analyse WiseApp·Retail, ces deux services étrangers comptaient ensemble 13,08 millions d’utilisateurs, contre 10,37 millions pour les plateformes locales Melon, Genie Music et Flo. C’est la première fois que les plateformes étrangères détiennent la majorité du marché, avec 56 % des utilisateurs.

Il y a un an, les plateformes sud-coréennes dominaient encore, avec 11,27 millions d’utilisateurs contre 10,77 millions pour les services étrangers. En un an, ces derniers ont connu une croissance continue, s’imposant désormais comme les leaders du secteur.

YouTube Music, désormais numéro un en Corée du Sud, comptait 9,79 millions d’utilisateurs mensuels en avril. Le service est inclus dans l’abonnement YouTube Premium (10 000 KRW par mois, soit environ 6,38 EUR), qui permet de visionner des vidéos sans publicité et d’accéder à la musique sans frais supplémentaires. La forte présence de YouTube dans le pays, avec plus de 45 millions d’utilisateurs actifs par mois, a largement contribué au succès de son service musical.

En 2021, YouTube Music comptait encore 4,03 millions d’utilisateurs, un chiffre similaire à celui de Genie Music (KT). Mais en trois ans, la plateforme a dépassé tous ses concurrents locaux, y compris l’ex-leader Melon.

De son côté, Spotify, arrivé sur le marché coréen en 2021, connaît une progression rapide. Depuis l’introduction de son offre gratuite financée par la publicité en octobre dernier, son nombre d’utilisateurs mensuels a plus que doublé, passant de 1,42 million en avril 2023 à 3,29 millions en avril 2024, se rapprochant ainsi de Melon, deuxième avec 6,01 millions d’utilisateurs.

Spotify serait également en négociation avec le géant internet Naver en vue d’un partenariat stratégique. Une intégration à l’abonnement Naver (qui compte plus de 10 millions d’abonnés payants) pourrait encore accélérer sa croissance.

Pendant ce temps, Melon continue de perdre du terrain. Son nombre d’utilisateurs mensuels est passé de 7,14 millions en avril 2023 à 6,01 millions cette année, soit une chute de plus d’un million.

Source : The Chosun Daily, Mai 2025