Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concernés
Chine
Hong-Kong RAS
Thématique
Image info sectorielle

À l’occasion du Sommet mondial de l’Internet (WIC) 2025 à Wuzhen, l’Académie chinoise des études cybernétiques a publié son Rapport annuel sur le développement d’Internet, mettant en lumière l’accélération de l’innovation numérique en Chine. Présenté devant plus de 1 600 participants issus de 130 pays, ce rapport confirme les avancées chinoises dans des domaines stratégiques comme l’intelligence artificielle, les technologies 6G et l’économie digitale.

Parmi les enseignements tirés du rapport, on apprend que la Chine détient désormais 60 % des brevets mondiaux en IA et 40,3 % des demandes de brevets 6G, consolidant sa position de premier plan. Son infrastructure numérique se renforce avec 684 millions d’abonnés à la fibre, 4,55 millions de stations 5G et 834 millions d’utilisateurs IPv6, soit 75 % des internautes chinois. Le secteur du calcul quantique, en croissance de plus de 30 %, devrait atteindre 11,56 Mds CNY (1,4 Md EUR) en 2025, tandis que le marché du e-commerce, premier mondial pour la 12 année consécutive, affiche une croissance de 7,2 %.

L’industrie culturelle digitale connaît aussi un essor important, avec un chiffre d’affaires de 14 150 Mds CNY (1 725 Mds EUR) en 2024 (+6 %), porté par des secteurs dynamiques comme les micro-dramas, l’économie des produits dérivés (guzi), les arts du spectacle en ligne, les jeux vidéo et la lecture numérique.

Enfin, les entreprises technologiques chinoises multiplient les innovations : Unitree Robotics prépare des avancées majeures en robotique humanoïde, BrainCo développe des interfaces cerveau-machine pour la santé et le bien-être, et JD.com annonce le lancement, dès avril 2026, de la première station de livraison entièrement automatisée au monde, après avoir remplacé 90 % de ses employés par des robots dans un centre de tri à Pékin.

Source : Global Times, le 8 novembre 2025