Date de publication :
En marge du salon APAIE 2025 (la Asia-Pacific Association for International Education Conference), qui s’est tenu à New Delhi, l’Université Paris-Saclay a mené une mission institutionnelle stratégique en Inde, marquant une étape décisive dans le renforcement de ses coopérations académiques avec le sous-continent. Conduite par Delphine Placidi-Frot (Vice-présidente chargée des relations internationales et européennes),et Rachid Bennacer (Vice-président délégué à la recherche en sciences et ingénierie), la délégation comprenait des représentants de CentraleSupélec, AgroParisTech, ENS Paris-Saclay, de la Faculté de Médecine et de la Direction des relations internationales.
Cette mission a permis de formaliser deux accords majeurs :
- Un Memorandum of Understanding (MoU) avec l’IIT Bombay, visant à développer des projets de recherche conjoints et des programmes d’échange.
- Un second MoU signé par CentraleSupélec avec le BITS Pilani, ouvrant la voie à des formations partagées et des collaborations pédagogiques.
Les rencontres avec les établissements indiens de pointe comme la IIT Madras, IIT Delhi et IIT Bombay, les IISER de Bhopal et Pune, ainsi que le BITS Pilani ont permis d’identifier des axes de coopération dans des domaines clés tels que l’énergie, l’intelligence artificielle, la santé, la biotechnologie, la chimie et les sciences humaines. Des actions concrètes sont déjà envisagées via des ateliers thématiques, stages, et réponses communes à des appels à projets franco-indiens, notamment sur l’hydrogène.
Cette mission s’inscrit dans une dynamique plus large, en lien avec l’année franco-indienne de l’innovation 2026, et témoigne de l’engagement de Paris-Saclay à s’ancrer dans les zones clés du paysage académique mondial.