Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Singapour
Thématique
Image info sectorielle

Créée à Singapour, EcoSpirits s’attaque de front au gaspillage des bouteilles en verre dans l’industrie des spiritueux. Son cofondateur, Paul Gabie, a mis au point CircularOne, un système en circuit fermé reposant sur des contenants réutilisables, qui remplace le modèle traditionnel de bouteilles à usage unique.

Au cœur de cette innovation se trouve l’EcoTote, un conteneur en verre de 4,5 litres, durable et rechargeable jusqu’à 200 fois. Le système a d’abord été déployé avec des partenaires emblématiques, comme le Long Bar du Raffles Hotel, où le célèbre Singapore Sling, cocktail iconique à base de gin et de liqueurs, est désormais servi via ce dispositif.

Le concept a rapidement dépassé les frontières, étant adopté par de grands groupes internationaux tels que Diageo et Bacardi, et étendu à 35 pays. L'adoption de ce système a permis à des établissements comme le Raffles de réduire de 95 % leurs déchets d’emballage en verre et de minimiser l'empreinte carbone liée à l'approvisionnement. En plus de ces gains environnementaux, le transport en vrac et l'élimination des coûts de fabrication de bouteilles individuelles génèrent d'importantes économies pour les bars et les restaurants.

Tout en continuant à se développer rapidement dans les secteurs des croisières et des casinos, l'entreprise, dont toute la R&D est basée à Singapour, étudie l'application de sa technologie à d'autres industries confrontées à des défis d'emballage similaires, telles que les produits cosmétiques.

Source : Tessa Oh, 1/10/2025, The Business Times