Date de publication :
Après l’introduction il y a 2 ans de la bouteille de vin consignée en Bade-Wurtemberg, celle-ci se démocratise de plus en plus dans toute l’Allemagne. L’offre n’a cessée de s’étendre courant 2025 : suites aux premières mises en rayon en Basse-Saxe et dans la région de Hanovre/Brunswick, des référencements ont ensuite suivi en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et en Bavière.
Kaufland, l’un des plus grands acteurs de la GD en Allemagne, commercialise déjà du vin dans cette bouteille consignée de 0,75 L - principalement en Bade-Wurtemberg et en Bavière - tout en acceptant son retour dans l’ensemble de ses magasins. Ce système de consigne se démocratise aussi dans les commerces spécialisés en boissons tels que Getränke Hoffmann qui le propose dans près de 250 de ses presque 600 magasins.
Bien que cette consigne concernait en premier lieu les vins allemands, les vins importés de l’étranger font leur entrée dans ce système, c’est le cas pour 3 vins italiens de la gamme “Locanda di Marina”, et « le système de bouteilles consignées de 0,75 L se développe de plus en plus pour devenir un modèle à succès à l’échelle nationale » (Patrick Hilligardt, porte-parole du conseil de la Weinheimat Württemberg eG).
Source : 0,75-Liter-Mehrwegflasche auf dem Vormarsch | Weinwirtschaft