Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Chine
Thématique
Image info sectorielle

Airbus a inauguré le 22 octobre sa deuxième ligne d'assemblage final pour la famille d'avions A320 à Tianjin. Les préparatifs pour l'assemblage du premier appareil sont en cours, et sa pleine opérationnalité est prévue pour début 2026.

Cette nouvelle installation doit permettre à Airbus de doubler sa capacité de production pour les A320 à Tianjin. Les avions produits seront livrés à la fois à des compagnies aériennes chinoises et internationales.

Le PDG d'Airbus, Guillaume Faury, a souligné que cette extension renforce la présence de l'entreprise en Chine et soutiendra l'objectif de production de 75 avions A320 par mois d'ici 2027. Il a réaffirmé l'engagement durable d'Airbus en Chine.

La première ligne d'assemblage à Tianjin, ouverte en 2008, était la première usine Airbus hors d'Europe. Elle a livré plus de 780 A320.

La nouvelle ligne s'intègre dans le réseau de production mondial d'Airbus, qui compte désormais dix sites d'assemblage final pour l'A320 : quatre à Hambourg, deux à Toulouse, deux à Alabama, aux États-Unis, et deux à Tianjin.

Par ailleurs, l'installation utilise de l'électricité provenant de sources renouvelables, des eaux usées traitées et de l'énergie géothermique, contribuant ainsi à réduire son empreinte environnementale et à soutenir la feuille de route durable de l'entreprise.

Source: China Daily, 22/10/2025