Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Luxembourg
Thématique
Alipay, filiale du géant chinois Ant Group, a obtenu une licence d’émetteur de jetons de monnaie électronique (EMT) auprès de la CSSF (Commission de Surveillance du Secteur Financier) au Luxembourg.
Image info sectorielle

Cette autorisation, délivrée dans le cadre du règlement européen MiCA (Markets in Crypto-Assets), permet à Alipay de lancer un stablecoin adossé à l’euro dans toute l’Union européenne. Le Luxembourg est l'un des premiers pays de l'UE à avoir mis en oeuvre MiCA pour les émetteurs de jetons, en mettant en place un processus clair, des pouvoirs de supervision sur place et un passeport européen après approbation.Cela en fait un point d’ancrage stratégique pour les acteurs mondiaux comme Ant Group, qui cherchent à développer des solutions de paiement numériques réglementées.

 Le jeton EMT euro est conçu pour maintenir une valeur stable (1 jeton = 1 EUR), être remboursable à tout moment, réduire les délais de règlement (de plusieurs jours à quelques secondes) et alléger les frictions sur les marchés des changes et les flux multidevises.

 Ant International revendique, via son réseau Alipay +, 1,7 Mds d'utilisateurs et plus de 100 M de commerçants dans plus de 70 pays.

 Le lancement du stablecoin s’inscrit dans un contexte de coopération renforcée entre la BCE et la Banque populaire de Chine, qui ont renouvelé leur accord de swap euro–renminbi. Cela pourrait permettre à Ant Group de jouer un rôle clé dans le corridor de paiements euro-CNY, notamment en période de volatilité.

 Source : PaperJam LU, 18/09/2025