Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
Amazon Web Services (AWS), le principal fournisseur mondial de services cloud, peut désormais accéder au marché du cloud public en Corée du Sud. La compétition devrait donc s’intensifier entre les grandes entreprises technologiques internationales comme AWS et Microsoft, ainsi que les entreprises locales spécialisées dans le cloud.
Image info sectorielle

Le 1er avril, AWS a annoncé avoir obtenu la certification "Low" du Cloud Security Assurance Program (CSAP) délivrée par l'Agence Coréenne de l'Internet et de la Sécurité (KISA).

Le CSAP est un système de certification qui évalue si les fournisseurs de services cloud respectent les normes de protection des données. Cette certification permet aux entreprises de cloud privé de proposer leurs services aux institutions nationales et publiques. Initialement un standard unique, le CSAP a été divisé en trois niveaux (haut, moyen, bas) en 2023, donnant ainsi aux entreprises étrangères l'opportunité d'obtenir la certification "Low" avec des exigences de sécurité moins strictes. Le niveau élevé est destiné aux systèmes liés à la sécurité nationale et à la diplomatie, le niveau moyen concerne les systèmes de traitement des données non publiques, et le niveau bas s'applique aux services cloud pour des systèmes de données publiques ne contenant pas de données personnelles.

Grâce à cette certification CSAP, AWS peut désormais fournir des services cloud aux institutions publiques en Corée du Sud. Bien que le marché visé soit relativement restreint, en ciblant les administrations locales, les institutions affiliées ainsi que les écoles primaires, secondaires et supérieures, la concurrence avec les entreprises locales et les grandes multinationales devrait s'intensifier. Selon « l'Enquête sur les Entreprises de Télécommunications à Valeur Ajoutée » du Ministère des Sciences et des TIC de 2023, AWS détient 60,2 % du marché du cloud privé en Corée du Sud, Microsoft 24,0 %, Naver Cloud 20,5 % et Google 19,9 %.

L'industrie suit de près l'évolution des entreprises internationales pour savoir si elles obtiendront également les certifications de niveau moyen et élevé après le niveau bas. L'alliance des entreprises de logiciels (SW), incluant des géants technologiques tels qu'AWS, Microsoft et OpenAI, a demandé au gouvernement sud-coréen d'étendre la possibilité de séparation des réseaux, actuellement limitée au niveau bas, aux niveaux supérieurs.

Source : Business Korea, avril 2025