Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Allemagne
Thématique
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Au premier semestre 2025, les foyers allemands ont à nouveau moins dépensé pour leurs achats en vin dans le canal off Trade. Bien que le nombre de consommateur intéressé par cette catégorie ait légèrement augmenté au deuxième trimestre 2025 (+0,4 %), les volumes et la valeur des achats sont en baisse (respectivement –3,3 % et –7,2 %). Cela montre que les Allemands ne consomment pas seulement moins de vin, mais qu’ils se tournent vers des vins à un positionnement prix entrée de gamme (notamment du vin en vrac embouteillé en Allemagne, très présent chez les discounters). 

Toutes les origines ne sont pas touchées de la même manière : les vins allemands – près de 45 % de PDM dans le off-trade - a pris 0,8 % de PDM en volume et +1,5 % en valeur, tandis que la France (–1,4 %), l’Italie (–0,9 %) et l’Espagne (–1,2 %) reculent. En revanche, les vins d’autres provenances – Amérique et autres pays européens - ont le vent en poupe, une évolution cohérente avec la tendance générale à la baisse des dépenses et des prix unitaires. 

Source : https://www.meininger.de/wein/handel/weniger-und-billiger + DWI - 9/10/2025