Éditorial - juillet 2023

La première quinzaine de juillet a été marquée par un temps fort pour l’action de la France en Ukraine. 

Pierre HEILBRONN, envoyé spécial du Président de la République pour l'Aide et la Reconstruction de l'Ukraine, après s’être rendu à Londres pour la Ukraine Recovery Conference a effectué sa deuxième visite dans le pays. Ce fut l’occasion pour lui de rencontrer plusieurs ministres, en particulier Oleksandr Kubrakov, Vice-premier ministre pour la Reconstruction de l’Ukraine, Ministre du Développement des Communautés, des Territoires et des Infrastructures de l’Ukraine, Herman Halunshchenko, Ministre de l’Énergie et Victor Liachko, Ministre de la Santé. 

Au-delà de leurs aspects institutionnels, ces échanges, ainsi que notre travail de collaboration avec Pierre Heilbronn et ses équipes, le service économique de l’Ambassade et Expertise France, donnent l’occasion à notre bureau de Business France en Ukraine d’identifier en amont les besoins ukrainiens et d’être associé à l’orientation stratégique des aides françaises mises en place. Cela va nous permettre ensuite de mieux vous mobiliser et de vous fournir des conseils d’accompagnement les plus pertinents et efficaces possibles.  

J’ai particulièrement à cœur que l’aide française, au-delà des montants engagés, se traduisent par le déploiement en Ukraine de solutions innovantes de nos PME et ETI. Nous nous réjouissons d’ailleurs des marques d’intérêts grandissantes que l’on reçoit ces dernières semaines. Un signe bien tangible : tous les stands et toutes les stations de travail pour la conférence Rebuild à Varsovie les 14 et 15 novembre ont été réservés. Nous ouvrons une liste d’attente en essayant de négocier un espace supplémentaire avec l’organisateur du salon pour accroitre encore plus la taille et la visibilité du Pavillon France. 

Autres temps forts en ce début juillet, la Chambre de Commerce et d'Industrie franco-ukrainienne a fait valoir la qualité de son animation de la communauté d’affaires en Ukraine en organisant à 3 jours d’intervalles la soirée de célébration de la Fête Nationale française et le Prix de la Femme d’Affaires. Ce beau prix est venu récompenser des femmes ukrainiennes entrepreneuses qui continuent à travailler malgré la guerre.   

Enfin à titre personnel, je suis extrêmement heureux de m’être réinstallé définitivement à Kyiv qui, malgré les bombardements nocturnes occasionnels, reste une ville extrêmement belle et agréable à vivre en ce début d’été. 

Je vous souhaite une très bonne lecture, 

Romain DESTHIEUX 

Directeur Ukraine