Ukraine : Filière Agrotech

Exportations agricoles 2023

Les exportations agricoles ukrainiennes ont augmenté, en décembre 2023, à 7,2 M tonnes contre 5,4 M tonnes en novembre de la même année. C’est le deuxième résultat en hausse en 2023, après celui du mois de mars (7,5 M tonnes). Cette croissance est devenue possible grâce à l’augmentation du transport maritime (6,1 M tonnes en décembre contre 4 M tonnes le mois précédent). Toutefois, les volumes transportés en décembre 2023 par les chemins de fer (0,84 M tonne) et par la route (0,14 M tonne) sont en baisse, comparé au mois de novembre.  

Globalement, selon le Ministère ukrainien de la Politique Agricole et de l’Alimentation, les exportations agricoles ont représenté en 2023 plus de 61,8 M tonnes. La logistique reste essentiellement maritime (76 % du total des exportations annuelles), suivie par les chemins de fer (17 %), les transports routiers (5 %) et les ferries (2 %).  

Les principaux postes d’exportations agricoles en 2023 ont été le maïs (42 %), le blé (26 %), l’huile de tournesol (9 %), les tourteaux (7 %), le soja (6 %).  

Notons que les difficultés logistiques récurrentes, l’augmentation des coûts logistiques et ceux pour le stockage des produits agricoles ont fortement diminué la rentabilité de la production agricole en 2023, selon une étude menée par Agrohub Benchmarking. Ainsi, certaines cultures affichent des pertes, suite à la baisse des prix et à l’augmentation des coûts logistiques, comme le maïs ou le blé d’hiver alors que les oléagineux restent globalement rentables. Compte tenu de ces facteurs, les agriculteurs ukrainiens vont reconsidérer les cultures à semer pour la saison 2024, ce qui peut avoir des conséquences sur la structure de la production agricole cette année.  

Sources : https://minagro.gov.ua/; https://biz.nv.ua/; 03 janvier 2024 ; Agrohub Benchmarking dans https://latifundist.com; 11 janvier 2024  

The Howard G. Buffett Foundation investit dans un port sec

The Howard G. Buffett Foundation conjointement avec ADM investissent dans la construction d’un port sec à la frontière entre l’Ukraine et la Hongrie. Le projet prévoit la construction d’un silo d’une capacité de stockage de 30 000 tonnes, les marchandises seront chargées ensuite en containers pour être transportées par ADM. Il s’agit d’un projet pilote susceptible de  déboucher sur 5 ou 10 autres projets de même type, selon Howard Buffett. La Fondation mettra le port sec en location et les recettes seront versées ensuite aux projets de bienfaisance en Ukraine.  

Source : https://latifundist.com ; 10 janvier 2024 

Le marché du vin : le verre est à moitié-plein

L’année 2023 n’a pas été la pire année pour le marché du vin en Ukraine. Certes, ce marché comme l’économie ukrainienne en général, subit la pression des conditions particulières d’un pays en guerre avec les nombreuses conséquences qui en découlent. Les problèmes logistiques en sont un des principaux facteurs, les opérateurs ukrainiens ont été obligés de transformer et d’optimiser les processus logistiques, pour leurs importations mais également pour l’acheminement des produits à l’intérieur du pays. Les importateurs optent de plus en plus pour des produits qui se vendent rapidement, d’autant plus que les délais de paiement, s’ils sont accordés, s’appliquent plutôt sur 30 jours contre 120 jours avant la guerre. Enfin, les frappes russes sur les infrastructures ukrainiennes touchent également le secteur du vin. Ainsi, le dépôt de Wine Bureau, importateur de GoodWine, a été complètement détruit au printemps 2022, causant des pertes de 15 M EUR, tout comme l’hypermarché Fozzy Cash&Carry à Odessa complètement détruit en août 2023, avec des pertes estimées à plusieurs centaines de millions de hryvnias.  

Les importations affichent une nette reprise sur les 10 premiers mois 2023 par rapport à la même période 2022. Certes, les premiers mois après le début de la guerre ont été très difficiles pour le secteur : le gouvernement a interdit la vente des boissons alcoolisées (qui sera levée progressivement d’ici quelques mois) et a interdit pendant une période le paiement des produits importés considérés comme non prioritaires, dont les vins.  De ce fait, les importations de vins n’ont pu reprendre qu’en août 2022. L’année 2023 se démarque car elle affiche le deuxième résultat positif depuis ces 10 dernières années, après ceux de 2021, année record. La France réussit à garder sa deuxième place de fournisseur de vins sur le marché ukrainien. 

Source : Business France Ukraine, GTA Connect, S&P Global

La gamme de produits sur le marché est devenue plus restreinte car plusieurs opérateurs rationalisent leurs portefeuilles de marques. Les prix finaux ont augmenté suite à l’augmentation des prix des producteurs et des coûts logistiques, ce qui incite les opérateurs à réduire leurs marges. Quant aux principaux canaux de distribution, le canal CHR est en baisse en raison de la fermeture d’une partie des établissements, notamment, à Odessa ; la part des magasins situés dans les centres commerciaux baisse également car ces endroits sont considérés à risque lors d’attaques de missiles russes. En revanche, la part d’e-commerce a sensiblement augmenté, Rozetka s’affirmant comme un véritable leader du marché. Enfin, parmi les tendances, les opérateurs indiquent la croissance d’intérêt pour les vins ukrainiens. Pour ces derniers, malgré tout, la production se maintient, les exportations diminuent en valeur (8,1 M USD en 2023 contre 18 M USD en 2021) mais s’orientent vers un plus grand nombre de pays, au nombre de 49 en 2023. Les plus actifs à l’export sont Beykush Winery, Stakhovsky Wines, Château Chizay, Shabo, Koblevo, Villa Tinta. Pour continuer sur cette lancée, les vignerons ukrainiens doivent assurer une qualité en continu, adopter les approches de l’agriculture biologique et durable, augmenter les volumes de la production tout en mettant en valeur les cépages locaux, maintenir les prix concurrentiels et assurer un marketing inventif. Que de nouveaux défis pour les producteurs ukrainiens !  

Sources : https://drinks.ua , 11 décembre 2023 ; https://forbes.ua , 09 janvier 2024 ; Business France Ukraine sur la base des données GTA Connect, S&P Global