L’actualité économique bilatérale franco-ukrainienne a été marquée en fin d’année par la Conférence bilatérale pour la résilience et la reconstruction de l’Ukraine, qui s’est tenue à Bercy le 13 décembre dernier, dans la foulée de la conférence multilatérale « Solidaires du peuple ukrainien ». Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté numérique a rassemblé plus de 700 entreprises françaises, ainsi qu’une importante délégation ukrainienne conduite par le Premier ministre Denys Chmyhal.

Ouvert par le Président de la République, cet événement avait pour but de motiver les entreprises françaises autour de la reconstruction de l’Ukraine, avec des interventions des institutions financières internationales et des représentants du gouvernement ukrainien pour rassurer les entreprises sur les financements possibles et le cadre dans lequel la reconstruction doit se dérouler.

Des ateliers thématiques – celui sur « l’appui au secteur agricole et agroalimentaire » était animé par Business France – ont permis de détailler les besoins, les projets et les initiatives possibles.

Enfin, plusieurs documents ont été signés à l’issue de cette conférence : deux conventions d’octroi de garanties de la BERD, un prêt pour la fourniture de 20 000 tonnes de rail à la compagnie ferroviaire ukrainienne, un programme technologique franco-ukrainien, un contrat de livraison de semences par Mas Seeds, Lidea et RAGT, et la livraison de 30 ponts Matière.

Le prochain développement concret de notre action pour la reconstruction de l’Ukraine sera l’organisation d’un Pavillon France sur le salon Rebuild Ukraine les 15 et 16 février à Varsovie. Business France accompagnera plus d’une dizaine d’entreprises dans leurs contacts avec la vingtaine de municipalités ukrainiennes qui seront présentes pour ces deux jours d’échanges sur leurs besoins concrets et leurs projets.

Nous analyserons pour vous dans la prochaine Lettre de veille les retombées de cet événement et les lignes directrices à en tirer pour les futures initiatives que nous vous proposerons.

 

Laurence de Touchet