Veille économique Ukraine

Éditorial - juin 2023

Chers chefs d’entreprises, entrepreneurs, managers intéressés par le marché ukrainien et de sa reconstruction,


L’Ukraine est un pays d’avenir. Vous ne vous y trompez pas ! Elle dispose d’atouts indéniables : un capital humain de grande qualité, une plateforme de production avec des coûts compétitifs avantageux, un potentiel agricole important, des ressources énergétiques et minérales abondantes. Elle est en outre un grand marché à proximité de l’Union européenne et qui a vocation à l’intégrer. Les entreprises françaises étaient bien positionnées avant la guerre, elles doivent le rester après, dans leur intérêt et dans celui de l’Ukraine.


Voici trois mois que j’ai été nommé Envoyé spécial de la France pour l’aide économique et la reconstruction de l’Ukraine. Je mène avec tous les acteurs concernés, conformément à la mission qui m’a été confiée par le Président de la République, une réflexion sur les secteurs et les instruments à mobiliser pour permettre à l’Ukraine de bâtir un avenir prospère. En croisant les besoins ukrainiens prioritaires et nos secteurs d’excellence, au premier rang desquels les transports et infrastructures, le numérique et la santé, nous avançons. Des feuilles de route ont d’ores et déjà été conclues et des projets se concrétisent dans ces domaines.


M. Bruno le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a confirmé le 21 juin dernier, alors que se tenait à Londres la deuxième conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, la capacité de la France à accompagner les projets de ses investisseurs en Ukraine, par un mécanisme bilatéral pour assurer les investissements en Ukraine contre les destructions liées à la guerre via BPI France Assurance Export agissant au nom et pour le compte de l’Etat.


Vous pourrez compter sur un soutien public franc et massif pour vous projeter sur le marché ukrainien et saisir les opportunités de moyen et long termes. Business France est là pour vous accompagner dans votre découverte commerciale du pays. Je salue le renforcement du bureau à Kyiv avec l’arrivée de Romain Desthieux en tant que Directeur Pays. Nous travaillons ensemble depuis ma nomination. J’étais présent sur le premier Salon Rebuild. Je serai également à Varsovie en Novembre. Sachez aussi que les FASEP (fonds d'études et d'aide au secteur privé) peuvent vous permettre de financer des études de faisabilité avant d’envisager un déploiement plus conséquent. Je me tiens à votre disposition, avec mon équipe, pour vous accompagner dans votre projet ou dans votre prospection.


Je vous dis à bientôt à Kyiv où je me rendrai début juillet, à Paris ou dans vos régions.
Pierre Heilbronn,

Envoyé spécial du Président de la République pour l'aide et la reconstruction de l'Ukraine