Éditorial - mai 2023

Au mois de mai, les fleurs de châtaigniers foisonnent à Kyiv, ville dont elles sont le symbole. À la vue des passants flânant dans les rues où les commerces sont ouverts, on ne se doute pas du chaos nocturne qui règne dans la capitale. En effet, au moment où nous écrivons ce texte, Kyiv a connu dix attaques depuis le début du mois, toutes arrêtées par les forces antiaériennes ukrainiennes. 

Il en faut plus que cela pour perturber les Ukrainiens : les signes d’optimisme sont bien présents dans les prévisions de la Banque Centrale, les entreprises ukrainiennes s’attendent à une croissance de la production et de nouveaux points de vente s’ouvrent régulièrement. Sur le grand chantier de la reconstruction, le gouvernement ukrainien structure sa démarche et prépare de nouveaux outils comme la plateforme de gestion des projets DREAM. Nous vous présentons ces sujets et bien d’autres dans ce nouveau numéro de la Lettre d’Ukraine.   

L’équipe Business France Ukraine vous partage aussi le message du vice-ministre de l'Énergie, Yaroslav Demchenkov, à la suite de la réunion avec nos collègues. C’est également le moment de vous annoncer la prochaine édition du salon ReBuild Ukraine et l’organisation du Pavillon France lors de cet événement qui se tiendra à Varsovie le 14 et le 15 novembre 2023.   

 

Enfin, le troisième jeudi du mois de mai, comme chaque année, les Ukrainiens célèbrent la journée de vyshyvanka, chemise brodée ukrainienne traditionnelle devenue un véritable symbole de l’identité ukrainienne… et de la résistance.   

  

Rédacteurs : équipe Business France Ukraine