Le Conseil d'administration du FMI approuve un prêt de 15,6 Mds USD dans le cadre d'un nouveau mécanisme élargi de financement (EFF) pour l'Ukraine, faisant partie du programme de soutien global de 115 Mds USD. L'objectif primordial du programme est de maintenir la stabilité économique et financière de l'Ukraine.

 

Compte tenu de l'incertitude exceptionnelle à laquelle est confrontée l'Ukraine, le programme de financement sera réalisé en deux phases : dans la première phase du programme, envisagée pour 2023-2024, l'accent sera mis sur la réalisation d'un budget solide pour 2023 et sur le maintien d'une désinflation régulière et de la stabilité du taux de change ; la deuxième phase du programme mettra l'accent sur des réformes structurelles, plus ambitieuses, pour soutenir la reprise et la reconstruction au début de l'après-guerre.

 

La Banque européenne d'investissement (BEI) a approuvé le programme de financement « L'UE pour l'Ukraine » destinée à financer la reconstruction de l'Ukraine et soutenir les investissements dans les secteurs de transports et d'énergie.

 

La BEI créera le fonds UE pour l'Ukraine afin de permettre aux États membres de l'Union européenne, à la Commission européenne et à d'autres pays et donateurs, de soutenir la reconstruction et le redressement de l’Ukraine. Le fonds UE pour l'Ukraine fournira un rehaussement de crédit aux prêts de la BEI pour les investissements des secteurs public et privé. L'initiative UE pour l'Ukraine sera accompagnée d'un programme d'assistance technique spécifique de 100 M EUR.

 

La Banque mondiale a annoncé une subvention de 200 M USD pour un projet de réparation de l'infrastructure énergétique de l'Ukraine. Un financement supplémentaire sous forme de subvention de 300 M USD est envisagé par d'autres partenaires.

 

Le projet de restauration de l'hivernage et des ressources énergétiques soutiendra les réparations d'urgence des infrastructures de transmission d'électricité et de chauffage. Dans le cadre de ce projet, il est prévu d'acquérir des transformateurs, des appareillages de commutation et des disjoncteurs, de même que des chaudières mobiles, des mini-unités mobiles de cogénération etc.

 

L'agence gouvernementale japonaise, JICA, a accordé une subvention de 470 M USD dans le cadre du Programme de relèvement d'urgence destiné aux infrastructures critiques de l'Ukraine. Des fonds seront alloués pour soutenir les secteurs suivants : le déminage humanitaire, les transports, les services énergétiques, la gestion des déchets de destruction, l'approvisionnement en eau, etc.

Sources : International Monetary Fund - IMF, European Investment Bank (eib.org), World Bank Group, https://ubn.news/

Tetiana YUSHKO

tetiana.yushko@businessfrance.fr