La construction de nouveaux terminaux sur le Danube permettra augmenter la capacité des ports ukrainiens
Avant l'invasion à grande échelle, plus de 70 % des exportations ukrainiennes (et jusqu'à 90 % des exportations agricoles) transitaient par les ports maritimes. Au milieu de l'été 2022, l'accès de l'Ukraine à la mer était complètement bloqué et cette situation a obligé le pays à chercher d’autres solutions pour exporter ces marchandises, notamment via les ports de Danube.
À ce jour, l’Ukraine peut exploiter seulement 1/3 de ses ports :

*en rouge – les ports ukrainiens bloqués ou occupés par les russes ; en bleu - les ports exploités par les Ukrainiens
Au cours des trois dernières années avant la guerre, la part des ports danubiens dans le transbordement de marchandises du pays s’élevait seulement à 3, voire 5 millions de tonnes par an, représentant entre 2,5 et 4,2 % des exportations ukrainiennes. En 2022, selon Oleksandr Kubrakov, Vice-premier ministre pour la Reconstruction de l’Ukraine, Ministre du Développement des Communautés, des Territoires et des Infrastructures, plus de 16 millions de tonnes de marchandises ont transité par ces ports. En mai dernier, le volume de fret traité par les ports de la région danubienne s’élève à plus de 3 millions de tonnes - ce qui est un record absolu. Cette année, l'Ukraine prévoit de transporter au moins 20 millions de tonnes de marchandises par cette voie.
Compte tenu de la guerre et de la logistique limitée, trois petits ports sur le fleuve - Reni, Izmail, Ust-Dunaisk - sont devenus l'objet d'un intérêt sans précédent de la part des investisseurs dont les géants agraires ukrainiens Kernel et Nibulon. Même si aujourd'hui ces trois ports ont atteint leur capacité maximale de transbordement de marchandises, il existe encore un potentiel de développement : il s'agit notamment de la modernisation et du renouvellement des infrastructures portuaires, de l'attraction des investissements pour la construction de nouveaux terminaux et du dragage. Le besoin d'investissements pour les ports ukrainiens sur le Danube représente au moins 120 M USD. Selon Yuri Vaskov, Vice-ministre du Développement des Communautés, des Territoires et des Infrastructures, plus de 15 M USD ont été investis dans les ports du Danube en 2022.
Actuellement, plus de 12 terminaux sont en construction (dont certains sont déjà terminés et exploités) le long de la côte ukrainienne du Danube. La construction de nouveaux terminaux permettra d’augmenter la capacité portuaire du pays. Selon le fonctionnaire, la loi simplifiée qui a été adoptée l’année dernière devrait faciliter la mise à disposition par les autorités locales de nouveaux terrains pour la construction.
En raison d’une capacité insuffisante de stockage et d’exportation de céréales, de nombreux acteurs développent aujourd’hui, l’infrastructure logistique sur le Danube. Par exemple, Nibulon a construit un nouveau terminal à Izmail ; Kernel Agricultural Holding a acheté le terminal fluvial Danube Prom Agro dans le port maritime de Reni et prévoit d’ici la fin 2023, de construire un nouveau terminal de transbordement, Development Reni Terminal dans le port de Reni, ce qui lui permettrait d’augmenter ses exportations jusqu’à 600 000 tonnes par an. L’infrastructure sur le Danube est également développée par les sociétés Ukrainian Danube Shipping Company, Asket-Shipping, Danube Logistics Group etc.
La contribution de Kernel et de Nibulon au développement de l’infrastructure du Danube s'élèverait à 36 M USD (programme de durabilité agricole ARGi-Ukraine), 8 M USD supplémentaires seraient également octroyés par le gouvernement américain. À noter également que le deuxième transporteur mondial, Maersk Line, exploite le port de Reni pour transporter ses conteneurs par barge jusqu’au port roumain de Constanta. Enfin, le Ministère des Infrastructures de l’Ukraine et la BERD ont lancé un projet conjoint sur l'étude de la logistique d'exportation en Bessarabie.
Sources : www.latifundist.com, 5 juillet 2023 ; www.usm.media, 28 avril 2023 ; https://biz.liga.net/, 17 mai 2023
Nataliya BILYK