Réunion internationale sur la reconstruction des infrastructures de transport en Ukraine : principaux résultats
Plus de 20 pays, ainsi que des représentants de la Commission européenne et d’organisations financières internationales, ont participé à la réunion de haut niveau du dialogue UE-Ukraine dans le cadre du Forum international des transports (FIT) à Kyiv. L’objectif principal de l’événement était de développer des solutions concrètes pour restaurer et moderniser les infrastructures de transport en Ukraine.
Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a souligné que, malgré les destructions massives, les infrastructures de transport restent un élément clé de l’économie. Selon la Banque mondiale, près de 500 milliards de dollars seront nécessaires pour la reconstruction complète. Le gouvernement a déjà lancé plusieurs projets, notamment l’ouverture de nouveaux postes-frontières avec la Roumanie, la modernisation en cours des passages avec la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie, ainsi que la sécurisation du corridor maritime ukrainien, qui a permis le transport de plus de 75 millions de tonnes de marchandises.
Le Vice-Premier ministre Oleksiy Kouleba a mis l’accent sur l’intégration de l’Ukraine dans le réseau de transport européen, en respectant les normes de l’Union européenne. Il a appelé les partenaires internationaux à unir leurs efforts pour moderniser les routes commerciales et développer de nouveaux itinéraires logistiques afin de soutenir la stabilité économique du pays.
Le secrétaire général du FIT, Young Tae Kim, a souligné que les défis actuels nécessitent des approches innovantes pour la reconstruction des infrastructures. Il a insisté sur l’importance de construire des systèmes logistiques résilients capables de répondre aux besoins futurs.
Principaux accords de l'événement
- Création d’un nouveau fonds de reconstruction des transports, basé sur des contributions volontaires (la Suède a déjà annoncé un premier apport de 8 millions de couronnes suédoises (696 K EUR environ)).
- Élaboration de projets prioritaires pour la restauration des infrastructures ferroviaires, portuaires et routières.
- Renforcement de la coopération dans le cadre du groupe de soutien CIG4U, qui met déjà en œuvre des projets initiaux dans le domaine des transports avec le soutien de la Lituanie, du Canada et de la Suède.
Prochaines étapes
Les participants se sont engagés à travailler sur l’amélioration du réseau de transport, l’expansion des capacités logistiques et l’optimisation des conditions de transport. Ces initiatives poseront les bases de l’intégration de l’Ukraine dans l’espace européen de transport.
Source : Ministère du développement des communautés et des territoires de l'Ukraine, 30 novembre 2024
L’Ukraine s’inspire de la France en matière de logement social
Le maire de Marioupol, Vadym Boïtchenko, a rencontré Édouard Philippe, maire du Havre, pour discuter de la reconstruction en Ukraine. Ensemble, ils ont évoqué la création d’un centre socio-culturel français à Dnipro, basé sur la réhabilitation d’un ancien dortoir pour déplacés internes. Cette collaboration a été présentée lors du 106ᵉ Congrès des maires de France, où la délégation ukrainienne a remercié ses partenaires pour leur soutien.
Vadym Boïtchenko a souligné l’importance du modèle européen pour développer un système de logement social en Ukraine pour venir en aide à plus d’1,6 million de familles ukrainiennes sans logement, après l’agression russe. Les premiers projets ont déjà permis d’héberger 600 déplacés, mais des efforts à grande échelle sont nécessaires, mêlant rénovation rapide et construction de nouveaux logements.
Marioupol s’implique aussi dans des initiatives comme l'École de la reconstruction des communautés, qui forme des gestionnaires municipaux à la reconstruction, en s’appuyant sur les meilleures pratiques européennes. Ces efforts, combinés à la solidarité internationale, visent à bâtir une Ukraine résiliente et tournée vers l’avenir.
Sources : Ukrinform, 19 novembre, 2024, Conseil municipal de Marioupol. 20 novembre 2024
« Steel Dream » : un nouveau concept de logement en Ukraine
La société de sidérurgie ukrainienne, Metinvest, envisage de grands projets de reconstruction de logements, sous le concept « Steel Dream. À Hoshcha, dans la région de Rivne, un « Mini-Bakhmout » verra le jour : un quartier de 10 hectares sera reconstruit sur le modèle de la ville de Bakhmout, détruite lors des bombardements russes. Le projet prévoit des bâtiments résidentiels de bas niveau de
200 000 m², une école, une crèche, une clinique médicale et des espaces verts. Le coût de la construction est estimé à 111 millions de dollars sur 3 ans.
À Trostyanets, Metinvest envisage un projet encore plus vaste sur une surface de 120 hectares avec des bâtiments résidentiels, des écoles, des crèches, un centre de réhabilitation, un complexe sportif et un parc industriel. Les bâtiments disposeront d'abris et de sources d'énergie alternatives.
Ces projets ont été présentés lors d'une conférence à Varsovie pour obtenir un financement international. Metinvest souligne que le concept « Steel Dream » compte déjà plus de 200 projets prêts à l’emploi, pouvant être réalisés tant en Ukraine qu'à l'étranger.
Source : Unian, 20 novembre, 2024
L'UE lance un appel à projets pour soutenir la reconstruction de l'Ukraine
Lors de la première Conférence d'Investissement UE-Ukraine, organisée les 13 et 14 novembre dernier à Varsovie dans le cadre du salon ReBuild Ukraine, l'UE a lancé un appel à projets pour mobiliser des investissements privés dans des secteurs essentiels à la reconstruction de l'Ukraine. L’objectif est de soutenir les efforts ukrainiens via l’Ukraine Investment Framework, un programme dans le cadre du Ukraine Facility de l'UE doté d'un budget de 50 milliards d'euros.
Les entreprises européennes, ainsi que les consortiums associant des entreprises ukrainiennes, peuvent soumettre leurs propositions jusqu'au 1er mars 2025. Ces projets seront financés par l'UIF, visant à favoriser l'intégration de l'Ukraine dans le marché unique européen.
- Les priorités de l'appel à projets
Oliver Varhelyi, Commissaire européen, a souligné la nécessité de combiner financements publics et privés pour maximiser les investissements en Ukraine. Ioulia Svyridenko, Première Vice-Première ministre ukrainienne, a ajouté que cet appel est une étape clé pour attirer des investissements étrangers, essentiels pour la reconstruction dès aujourd'hui.
Les secteurs ciblés par cet appel incluent :
- Énergie : projets d'énergie renouvelable et modernisation des infrastructures énergétiques.
- Ressources critiques : développement de l’industrie des matériaux essentiels pour les technologies avancées.
- Industrie et production : relance du secteur manufacturier pour renforcer la compétitivité.
- Matériaux de construction : soutien à la reconstruction des infrastructures et des logements.
- Technologies numériques : développement de l’infrastructure numérique.
- Transport et logistique : rénovation des réseaux de transport et d'infrastructure.
- Soutien européen à la reconstruction
Depuis le début de la guerre, l'UE a déjà fourni près de 122 milliards d'euros d’aide à l'Ukraine. L’Ukraine Investment Framework dispose de 9,3 milliards d’euros pour attirer des investissements privés, avec un objectif de levée de 40 milliards d’euros pour la reconstruction et le développement à long terme de l’Ukraine.
Source : Représentation de l'Union Européenne en Ukraine, 20 novembre, 2024
Mariana Misiura