Les solutions d'accompagnement

Un accompagnement individuel pour optimiser votre approche des marchés publics internationaux

Visuel solution

Business France vous propose des solutions adaptées à vos ambitions grâce à un dispositif d’accompagnement personnalisé destiné à optimiser votre approche des marchés publics internationaux. Celui-ci comprend trois étapes :

  • Un entretien individuel d’une heure avec un expert marchés publics de Business France qui formulera des recommandations pour organiser votre démarche d’approche des banques et agences de développement actives sur votre secteur d’activité ;
  • Un abonnement à l’outil de sourcing PROAO pour identifier les projets et appels d’offres européens et internationaux . Cette base de données est personnalisable en fonction de vos activités et géographies. Elle vous permet de recevoir : le descriptif de projets (information en amont des appels d’offres), les avis d’appels d’offres (internationaux et locaux ; financés ou non par des bailleurs), les manifestations d’intérêt, les avis d’attribution e marchés.
  • Une formation de 2 jours à la réponse aux appels d’offres internationaux : seront étudiés : l'évaluation des risques, la maîtrise du financement et des cautions , le contenu et la présentation d’une offre compétitive, les procédures de soumission. Ce parcours vous permet de mieux cibler, d’identifier et de mieux soumissionner à des projets porteurs dans le monde entier.

Pour concrétiser votre démarche vous participerez à un événement à l’étranger afin de mener une action de promotion de vos activités auprès des opérateurs clés. Chaque année, le service OIBF vous propose des rencontres BtoB avec des prescripteurs , acheteurs et partenaires locaux .

(Option complémentaire à la séquence d'accompagnement)


Pourquoi s'intéresser aux marchés publics internationaux, MPI ?

Chaque année, ils représentent un volume d’affaires de près de 9000 Mds USD. Les acquisitions dans le cadre de ces contrats (biens, travaux et services) se font majoritairement par voie d’appels d’offres. Ils sont accessibles aux PME/ETI / Grands groupes, et offrent de nombreux avantages :

-        Des volumes d’achats importants et réguliers

-         Des paiements garantis et sécurisés en cas de financement par les bailleurs de fonds

-        Une opportunité de se développer et de diversifier ses parts de marché à l’international

-         Des références prestigieuses offrant une plus grande visibilité à l’international.

 


Les ++ de l'accompagnement des experts du service Organisations internationales et Bailleurs de fonds

Business France a développé une vraie expertise sur les marchés publics internationaux. Le service OIBF et son réseau de correspondants dans les bureaux Business France à l'étranger assure le suivi des projets financés par les Banques de développement et les organisations internationales (ONU /OTAN). Il vous aide aussi à optimiser votre approche des MPI et à décrypter les procédures liées.

Ce service est également le correspondant de la Banque mondiale et de Banque interaméricaine de développement en France pour le secteur privé.

En 2018, 420 entreprises ont été accompagnées sur les marchés publics internationaux

  • 4 sur 5 ont identifié de nouveaux contacts à potentiel sur les marchés abordés
  • 1 sur 2 signe un contrat dans les 2 ans (Enquête IPSOS 2017)
  • Enfin, 1/3 des utilisateurs de la base de données PROAO ayant répondu à un appel d’offres identifié via l’outil, ont remporté un ou plusieurs appels d’offres dans l’année.

Cette séquence est commercialisée au prix de 2200 EUR HT

La session de formation incluse de deux jours se déroule généralement à Paris, plusieurs dates sont proposées tout au long de l'année. Elle peut être également organisée au sein de votre entreprise si plusieurs salariés sont concernés.

Pour structurer votre démarche, optimiser vos chances de remporter de nouveaux marchés, et être accompagné par un expert des marchés publics internationaux, cliquez sur "Etre contacté par un conseiller"