"Les V.I.E peuvent prospecter le marché visé à moindres frais grâce aux recommandations de Business France."

Logo de l'entreprise
Secteur Tech et Services
Besoins
Créer et gérer sa présence à l'étranger
Réseauter à ou depuis l’étranger Prospecter Gagner en notoriété à l’international
Pays concernés
Entreprise Austral Net
Prénom et nom de l'interviewé(e) Frédéric Baroni
Fonction de l'interviewé(e) Gérant d'Austral Net

Publié le :

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Austral Net, spécialiste de l’ingénierie en systèmes informatiques a recours au dispositif V.I.E depuis 10 ans et se révèle être indéniablement un réel atout, notamment du point de vue financier. 

Austral Net : Le V.I.E, solution légère et bien encadrée pour se déployer à l’export 

Le V.I.E ou Volontariat International en Entreprise est un dispositif sécurisé par l’Etat français qui permet à une entreprise de confier une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois à un jeune talent français ou ressortissant européen, âgé de 18 à 28 ans en début de mission. Retour d’expérience de l’entreprise Austral Net. 

20 ans d’existence et voilà déjà dix ans qu’Austral Net a recours au Volontariat International en Entreprise (V.I.E) pour développer son activité au-delà de l’Ile de la Réunion. 

Pour ce spécialiste de l’ingénierie en systèmes informatiques, ce dispositif se révèle être indéniablement un réel atout, notamment du point de vue financier. « Nous bénéficions des aides du Ministère de l’Outre-Mer qui prend en charge 50 % du coût d’un V.I.E. Lors de la crise sanitaire, avec le soutien de La Réunion, la prise en charge a grimpé jusqu’à 70 % ! », se félicite Frédéric Baroni. Le gérant d’Austral Net a découvert localement l’importance de Business France, la simplification administrative dans l’élaboration d’un contrat de V.I.E et les relais dans le monde entier. « Pas besoin d’ouvrir un bureau à l’étranger immédiatement ou de faire appel à un partenaire local. Business France vous recommande des sites de coworking agréés, ce qui permet aux V.I.E de prospecter le marché à moindres frais », complète Frédéric Baroni. 

Autre atout de taille selon lui, la plate-forme V.I.E de Business France, qui offre un accès unique à une CVthèque d’une richesse infinie avec des profils tournés vers l’international et une formation en lien avec l’activité et les aspirations de l’entreprise. « Ainsi, pour une entreprise réunionnaise qui ambitionne de se développer à l’export, le V.I.E est la solution idéale, légère et bien encadrée », détaille Frédéric Baroni. 

Thomas, ingénieur technique en poste en V.I.E à Barcelone depuis le 1er octobre 2021, a pour mission d’asseoir le développement d’Austral Net au sud de l’Europe, notamment dans les pays du Maghreb, où l’économie numérique connaît un essor florissant. « Je peux presque dire que c’est Thomas qui nous a choisi. Il est très fort techniquement et inspire confiance. Plus récemment, Mohammed vient de prendre la décision de quitter un grand groupe pour suivre l’aventure d’Austral Net et développer nos services informatiques au Maghreb. Les jeunes ont un goût prononcé pour le challenge, pour autant que l’entreprise propose un projet ambitieux. A la clé, l’opportunité de conserver le V.I.E au sein de l’entreprise », ajoute Frédéric Baroni. 

Spécialiste de l’audit des infrastructures informatiques, organisme de formation et société de conseil au service de la performance, Austral Net, basée à Saint-Paul, compte quatre salariés et table sur un chiffre d’affaires de 450 000 € en 2023. 

L’aide Outre-Mer (Partenariat Ministère chargé des Outre-Mer / Business France) 

50 % de l'indemnité du V.I.E incluant les frais de gestion et de protection sociale, ainsi que les prestations annexes (Appui au recrutement et coaching). 

Pour en savoir plus sur le dispositif V.I.E : Je m'informe sur le V.I.E