"Nous avons vendu un 1er container en Namibie, une 1ère récolte attendue que l’on espère prometteuse et qui en engendrera d’autres. Quant à l’Afrique du Sud, la règlementation est plus compliquée mais le pays offre de nombreux intérêts et un très fort potentiel auquel nous ne voulons pas renoncer."

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Business developper Grégory Decroocq
Entreprise Comptoir du Plant

Comptoir du Plant

L’activité de Comptoir du Plant se divise en 3 volets :

- La sélection variétale de plant de pomme de terre et la recherche

- La multiplication des plants de pomme de terre

- La vente des plants de pomme de terre

Bonjour, Grégory Decroocq, je travaille depuis maintenant 1 an pour Comptoir du Plant, en contrat VIE. Je suis chargé de développer l’activité de Comptoir du Plant en Namibie

Quel fut l’élément déclencheur de la démarche à l’international de Comptoir du Plant ?

(1/3 du CA de CP concerne l’export, majoritairement en Afrique, en l’occurrence le maghreb et l’Afrique de l’ouest. Cela représente 6900 tonnes en 2022.) En ce qui concerne la Namibie, Le Namibian agronomic Board, institut de recherche national, est venu visiter notre entreprise, à Méricourt. A la suite de cela, nous avons lancé 3 années consécutives d’essais en Namibie, qui ont conduit au lancement de mon contrat VIE il y a 1 an.

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

Depuis le démarrage de mon VIE, nous avons eu recours à Business France pour 3 missions :

- 1 mission de prospection en Afrique du Sud et Namibie fin 2022,

- 1 mission de prospection en Angola qui démarre la semaine prochaine,

- ainsi qu’une étude d’implantation en Namibie, qui nous a permis de maîtriser l’environnement des affaires namibien et la création de structure commerciale locale. Grâce à cela, nous avons pu sceller de premiers courants d’affaires avec Agri-Gro Namibia, partenaire local rencontré grâce à la mission de prospection.

Vous êtes aujourd’hui sur le Nampo. Pouvez-vous nous en dire sur cet événement et la raison de votre présence ?

Je suis passé sur le Nampo Harvest Day car c’est un des salons agricoles les plus importants d’Afrique subsaharienne. C’est l’occasion pour moi de démarcher encore de nouveaux partenaires potentiels sud-africains.

C’est également l’occasion de venir visiter l’espace collectif de Business France et faire le point sur mes différentes missions passées et en cours.

Quels résultats avez-vous obtenus suite à ces différentes missions ?

Nous avons vendu un 1er container en Namibie, une 1ère récolte attendue que l’on espère prometteuse et qui en engendrera d’autres, et concernant l’Afrique du Sud la règlementation est plus compliquée mais le pays offre de nombreux intérêts et un très fort potentiel auquel nous ne voulons pas renoncer.

Enfin, vous avez précisé être Volontaire International en Entreprise. Pouvez-nous faire part de votre expérience de ce programme ?

C’est une formidable opportunité en tant que jeune diplômé pour faire un 1er pas dans le monde professionnel à l’étranger. Cela permet d’accumuler de nombreuses responsabilités, on touche à tout, de la logistique à la vente, il faut être capable d’être sur tous les terrains, de manier des cultures différentes.

C’est tout un challenge mais aussi ce qui rend l’expérience passionnante, je ne peux que le recommander.