"Les équipes en bureau, notamment au Mexique, ont pris le temps de comprendre les profils de prospects recherchés, de nous faire des propositions, d’adopter notre discours commercial pendant la prospection, de nous coacher avant les échanges..."

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Dirigeant Erwan Allee
Entreprise La Savonnerie de Nyons (success story au Mexique)

La Savonnerie de Nyons

Nous sommes une savonnerie artisanale basée au cœur de la Provence. Notre Savonnerie s’inscrit dans le terroir de Nyons et plus généralement de la Provence, reconnue pour la fabrication de l’huile d’olive et du savon. Notre expertise artisanale, précise et maîtrisée, nous permet de vous proposer des savons d’une qualité incontournable. Nous proposons des gammes de savons naturels au beurre de karité BIO et à l’huile d’olive de Nyons, des savons spéciaux aux recettes originales, des gammes complètes au lait d’ânesse BIO, à l’huile d’argan BIO et à l’aloe vera BIO, etc. Nous sommes conscients de nos responsabilités et nous engageons chaque jour pour une fabrication française, ainsi que la recherche de matières et d’emballages plus respectueux de l’environnement et de la santé.  

Notre envie ? Éveiller vos sens et vous surprendre pour vous faire vivre et revivre des sensations et des émotions. Nos matières, nos couleurs, nos senteurs, mais aussi nos visuels vintage, sont minutieusement sélectionnés pour vous inspirer des réminiscences d’enfance, de nostalgie douce et de poésie. 

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ? 

Nous sommes déjà bien présents en Asie, Europe, Amérique du Nord, mais nous n’avions pas beaucoup de courants d’affaires sur l’Amérique Centrale et du Sud. De plus, l’instabilité politique à l’Est : (guerre en Ukraine, conflit Taïwan-Chine), nous a poussé à nous tourner vers l’Ouest. 

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ? 

Ces dernières années nous avons ciblé plusieurs destinations dans le monde. Nous avons d’ailleurs eu d’autres succès mais nous souhaitions pour 2022 nous concentrer sur notre développement en Amérique Latine, et plus particulièrement au Mexique où nous avons un contact local qui nous a aidé à confirmer notre potentiel. Nous étions à la recherche d’un partenaire d’envergure qui nous permettrait de nous installer avec plus de visibilité sur le marché et de faire un chiffre d’affaires plus important.  

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?  

J’ai été accompagné par plusieurs interlocuteurs très compétents. Tout d’abord avec notre Conseillère Internationale en région, qui connait bien notre activité et nos priorités de développement à l’international. C’est elle qui nous permet chaque année d’identifier nos opportunités marché, généralement soit via des opérations collectives soit via un premier contact avec les experts en bureaux, avec qui nous pouvons faire un accompagnement sur-mesure. 

Nous avons participé au French Beauty Tour Amérique Latine pour profiter d’un tarif très attractif et d’une prestation qui concernait plusieurs marchés que nous souhaitions prospecter.  

L’équipe Mexique nous a accompagnés pendant plusieurs mois. Grâce à leur relation de confiance avec les contacts locaux, ils ont pu nous organiser un programme complet de rendez-vous par visioconférence et générer le lead avec le Groupe La Comer qui, après avoir reçu notre catalogue en 2022, s’est rapproché de nous à l’occasion de leur déplacement sur Maison & Objet 2023, pour initier une négociation commerciale. Leur projet, la 2ème édition du Festival de France dans leurs différents points de vente, a d’ailleurs été lancé depuis.  

Pour quelle(s) raison(s) recommanderiez-vous la Team France Export  ? 

La Team France Export accompagne les entreprises françaises dans leur développement international du début à la fin, et j’ai déjà eu l’occasion de travailler plusieurs fois avec eux. Avoir un contact de proximité qui nous comprenne et nous propose des projets correspondant à nos besoins est très important pour nous et nous fait gagner du temps.  

Les équipes en bureau, notamment au Mexique, ont pris le temps de comprendre les profils de prospects recherchés, de nous faire des propositions, d’adopter notre discours commercial pendant la prospection, de nous coacher avant les échanges sur la culture locale et la meilleure manière de faire des affaires et surtout, sur le profil de chaque contact, qu’ils connaissaient pour la plupart depuis de nombreuses années.