"L’accompagnement a débouché sur la signature de 2 partenariats de distribution au Canada. " 

Logo de l'entreprise

Publié le :

Gérante des Editions du Sucier Renée-Laure ZOU
Entreprise Les Editions du Sucrier

Les Editions du Sucrier

Les Editions du Sucrier se spécialise dans l’Edition de livres et supports ludo-éducatifs contextualisés pour les enfants de 1 à 13 ans. Nos supports sont disponibles en plusieurs langues :  français, anglais, espagnol et créole. Certains sont disponibles en versions multilingues. 

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ? 

Mon segment de produits est trop étroit et peu dynamique sur mon marché naturel. Très vite, il a fallu que je pense à ouvrir mon entreprise sur l’extérieur pour favoriser son développement.

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ? 

J’ai d’abord pensé à distribuer mes produits dans mon bassin naturel : la Caraïbe. Après m’y être intéressée, il s’est avéré qu’il était assez complexe d’y proposer mes produits. Je me suis donc assez naturellement orientée vers les Etats-Unis et le Canada. Après des discussions avec les interlocuteurs Team France Export sur les deux territoires, et avec ma conseillère, je me suis arrêtée sur le Canada francophone, en raison de la présence de nombreux caribéens sur ce territoire, de l’ouverture de ses habitants à la diversité culturelle et du niveau de leur pouvoir d’achat. 

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?  

  • Dialogue facile avec ma conseillère, qui reste disponible, à l’écoute et force de proposition 
  • Diagnostic global puis proposition d’actions : test de marché, ciblage, réalisation d’une plaquette, prospection (2 phases)  
  • Participation à des sessions de formation en ligne 

Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ? 

L’accompagnement m’a facilité les contacts avec les professionnels de la chaîne du livre et les institutionnels sur place. Il m’a mise en confiance. Les formations suivies m’ont éclairée de façon efficace sur la démarche export. L’accompagnement a débouché sur la signature de 2 partenariats de distribution au Canada.  

Dans quelle mesure le digital vous a-t-il aidée ? 

  • Eclairage efficace des formations suivies en ligne
  • Echanges avec les conseillers été chargés de promotion
  • Echanges avec les prospects et partenaires du marché ciblé 
  • Communication sur les réseaux