Les Editions du Sucrier : rêver, jouer, raconter la Caraïbe !

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Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Besoins
Définir une stratégie export
Prospecter Gagner en notoriété à l’international Réseauter à ou depuis l’étranger Créer et gérer sa présence à l'étranger Développer ses compétences S'informer sur les aspects réglementaires et douaniers S'informer sur les marchés étrangers S'informer sur l'export en général
Pays concernés
Entreprise Les Editions du sucrier
Prénom et nom de l'interviewé(e) Renée-Laure ZOU
Fonction de l'interviewé(e) Fondatrice

Publié le :

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Les Editions du Sucrier a été crée en Martinique en 2018 pour pallier au manque du secteur dans les Caraïbes. C'est une entreprise spécialisée dans l’Edition de livres et supports ludo-éducatifs inspirés par l’environnement et le patrimoine caribéens pour les enfants de 1 à 13 ans. Nos supports sont disponibles en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, créole et certains en versions multilingues.

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
Le secteur de l'édition en Martinique n'étant pas très développé et le marché trop étroit, nous avons rapidement amorcé notre démarche export pour continuer de nous développer.

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
J’ai tout d’abord pensé à distribuer mes produits dans mon bassin régional : la Caraïbe. Après m’y être intéressée, il s’est avéré qu’il était assez complexe d’y proposer mon offre ; je me suis donc assez naturellement orientée vers les États-Unis et le Canada. Après des discussions avec les interlocuteurs de Team France Export sur les 2 territoires (Bureaux Business France à l'étranger), et avec ma Conseillère Internationale (CI), nous avons décidé d'amorcer la prospection au Canada francophone, en raison de la présence de nombreux Caribéens sur ce territoire, de l’ouverture de ses habitants à la diversité culturelle, de la compatibilité linguistique et du niveau de leur pouvoir d’achat.

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?
La Team France Export m'a accompagnée dans toutes les étapes de mon internationalisation. Dans un premier temps, nous avons cherché à cibler ensemble le marché dans lequel il serait le plus pertinent de prospecter. Pour ce faire, nous avons réalisé une étude de marché sur l'Amérique du Nord, puis plus précisément sur le Canada. J'ai ensuite eu l'occasion d'assister à plusieurs formations en préparation d'une mission de prospection individuelle qui a eu lieu fin 2022 à Ottawa, au Canada. Au fil de mon accompagnement, j'ai toujours pu compter sur ma CI qui a su rester disponible, à l’écoute et être force de proposition.

Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?
L’accompagnement m’a facilité les contacts avec les professionnels de la chaîne du livre et les institutionnels sur place. Il m’a mise en confiance et les formations suivies m’ont éclairée de façon efficace sur la démarche export. L'ensemble des prestations auxquelles nous avons eu accès et notre mission de prospection à Ottawa ont débouché sur la signature de deux partenariats de distribution au Canada. Afin de continuer notre développement et d'accroître notre clientèle sur ce marché, nous avons amorcé les démarches pour le recrutement d'un V.I.E sur place en 2025.