« Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir », Pierre Dac. C’est absurde ! Cela met bien en valeur le casse-tête des projections à l’export.

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Directeur commercial export chez Moulin Roty Jacques Toulat
Entreprise MOULIN ROTY

TFE Pays de la Loire

  • Une équipe de 20 conseillers expérimentés et de nombreux partenaires
  • 4 leviers d’action en appui des exportateurs ligériens : sensibilisation, préparation, prospection, accélération
  • des dispositifs de co-financement dédiés à l’export (BPI et Région Pays de la  Loire)

Si Moulin Roty était…

Un pays : La France, car tout part de là ! Nous avons un savoir-faire reconnu et notre style est associé à la « French touch », qui permet de nous distinguer sur les marchés internationaux.

Une date : 1972 : date de création de Moulin Roty au lieu-dit Moulin Roty, village situé au nord de Nantes. A l’époque, dans la mouvance post 68, des étudiants majoritairement voulant travailler et vivre ensemble, créent Moulin Roty. Ils fondent une communauté dont les valeurs sont le travail, la solidarité et le partage. Nous entretenons cet esprit au sein de la SCOP et nous avons fêté en 2022 les 50 ans de l’entreprise.

Une langue : L’anglais bien sûr, comme langue des affaires. Notre service export composé de 7 personnes répond également en espagnol, en allemand, et depuis peu en suédois et finnois avec l’arrivée de notre nouvelle Responsable Europe.

Un moyen de communication : Le mobile ! Un outil fabuleux grand facilitateur d’échanges instantanés et simultanés avec les 5 continents. Quelques centaines de grammes seulement et des fonctionnalités si nombreuses : visio, réseaux sociaux, mail, recherche et… téléphone !

Une fierté : L’export représente désormais presque 50% de l’activité de Moulin Roty et l’Italie est notre 1er marché étranger.

Cette Italian success story repose sur une rencontre, il y a plus de 15 ans, avec une Française vivant sur les bords du lac de Côme. Elle n’était pas issue de ce domaine d’activité, mais son envie, son énergie, sa passion pour Moulin Roty, nous ont convaincus. Partant de rien, elle est parvenue à créer un réseau efficace de 6 sous-agents.

Un défi à venir : La conquête du marché US, pays à l’échelle d’un continent, fascinant mais difficile notamment sur le plan réglementaire et douanier. Nous plaçons beaucoup d’espoir dans notre nouveau distributeur qui a créé sa société en 2022 à Miami. Son démarrage est très prometteur et nous l’appuyons.

Un « échec » qui fait grandir : Fin 2022 après la phase COVID, nous avons décidé d’approcher à nouveau les pays du Golfe avant de nous apercevoir que les réglementations y étaient devenues extrêmement contraignantes et coûteuses. Un échec qui nous servira de leçon !

Une astuce à partager : Partager avec nos confrères et concurrents au moment des salons, mais aussi au sein de réseaux professionnels de proximité tels que Nova Child*. Nous sommes également membres de l’IOC** où nous échangeons sur nos problématiques export avec les autres adhérents.

Une stratégie gagnante : Il faut toujours avoir confiance dans sa marque et ses gammes et ne pas se mettre de frein sur les prix par exemple. Il ne faut pas sous-estimer la désirabilité des produits de la marque.

Une source d’inspiration : Les fondateurs de Moulin Roty, dont l’envie de développer une activité au sein d’une communauté, pouvait apparaitre folle et décalée. Nous devons entretenir cet héritage au sein de la SCOP, statut adopté en 1981 afin de structurer l’entreprise.

Une citation : « Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir », Pierre Dac. C’est absurde ! Cela met bien en valeur le casse-tête des prévisions et des projections à l’export.

3 mots pour définir ou qualifier la Team France Export Pays de la Loire

Partenariat / expertise / accompagnement