Publié le :
Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Semeur d’Etoiles est spécialisée dans la conception et la fabrication de luminaires artistiques. L'entreprise propose une gamme variée de créations lumineuses, notamment des lustres, des suspensions et des plafonniers. Semeur d'Étoiles met l'accent sur la personnalisation en proposant des solutions sur mesure pour des intérieurs résidentiels ou des yachts.
Qu'est-ce qui vous a poussé à partir à l'international ?
Dès le début, nous avons eu l’ambition de conquérir l’international. Notre première exposition à Francfort nous a rapidement montré que nos luminaires pouvaient intéresser bien au-delà de la France. Petit à petit, nous avons testé différents marchés en participant à des salons à Milan, en menant des missions dans le Golfe Persique, en Angleterre et aux États-Unis.
Avec l’aide d’une assurance prospection, nous avons pu explorer plusieurs pays et identifier ceux où notre offre correspondait le mieux à la demande. Lorsque nous avons commencé à obtenir de meilleurs résultats en Angleterre et aux États-Unis, nous avons naturellement décidé d’insister sur ces marchés. Cette approche progressive nous a permis d’affiner notre stratégie et de développer notre présence à l’international.
Quelle ont été les actions menées avec la Team France Export sur les Etats Unis ?
Pendant le COVID, nous avons participé à plusieurs opérations en ligne organisées par Business France. Par la suite, nous sommes passés au format physique pour rencontrer directement les acteurs qui nous intéressaient, notamment des architectes d’intérieur. Ces missions nous ont permis d’échanger avec des dizaines de sociétés et de créer des contacts précieux dans un cadre professionnel.
En participant aux expositions Art de Vivre à la française et aux salons organisés par la Team France Export nous avons rencontré des personnes qui ne nous connaissaient pas forcément et avons élargi notre réseau sur le marché américain. Ces événements nous apportent également une excellente opportunité de communication : nous relayons notre présence auprès de toute notre base, ce qui nous apporte une visibilité supplémentaire. C’est une forme de publicité précieuse pour renforcer notre notoriété
Comment le Plan Métiers d’Art vous a-t-il aidé lors de vos prospections sur le marché américain ?
Le plan Métiers d'Art opéré par Business France nous a clairement aidé et nous a permis de réduire la facture liée aux services de Business France, ce qui est appréciable, même si cela reste une composante parmi d'autres. Les coûts les plus importants restent le transport des marchandises et le déplacement des personnes. Toute aide pour alléger ces dépenses est donc la bienvenue.
De quelle façon la Team France Export pourrait vous accompagner encore davantage sur les Etats-Unis ?
Sur les États-Unis, l'accompagnement de la Team France Export pourrait nous aider à établir une vraie implantation, au lieu de simplement y aller tous les six mois.
La participation à des showrooms et la mise en place d'une prospection partagée seraient des moyens très utiles pour développer notre présence sur ce marché.
Comment avez-vous adapté vos produits lorsque vous avez commencé aux Etats-Unis ?
Il a fallu plusieurs années de travail pour adapter nos produits aux États-Unis. Même si nos produits plaisent à la clientèle parisienne, ils ne correspondent pas forcément aux attentes du marché américain. Nous avons dû ajuster à la fois les produits, les normes, et l'esthétique pour mieux correspondre à la mentalité anglo-saxonne. Cela a également impliqué une révision de la documentation, de la communication, et bien sûr, de la langue.
Quels conseils pourriez-vous donner aux entreprises françaises qui souhaitent se développer à l'international ?
Pour les entreprises françaises qui souhaitent se développer à l'international, il faut absolument concentrer une grande partie de son énergie sur cette expansion. Pour une petite entreprise comme la mienne, cela doit devenir l'axe prioritaire. Le travail et les changements sont tellement importants que l'internationalisation ne peut pas être considérée comme un simple bonus, où l'on fabrique des produits ici et l'on exporte quelques caisses. C’est un vrai investissement, à prévoir sur le long terme.