Laissez la magie de Tahiti s'inviter chez vous avec Tahiti Candles

Logo de l'entreprise
Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Besoins
S'informer sur les marchés étrangers
S'informer sur l'export en général Créer et gérer sa présence à l'étranger Réseauter à ou depuis l’étranger Sécuriser ses contrats Droit et fiscalité Prospecter S'informer sur les aspects réglementaires et douaniers Sécuriser ses paiements Définir une stratégie export
Pays concerné
Entreprise Tahiti Candles
Prénom et nom de l'interviewé(e) Linda TEMZI
Fonction de l'interviewé(e) Fondatrice

Publié le :

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Tahiti Candles produit des bougies parfumées "Made in Tahiti". L’idée nous est venue en 2018 et l'année suivante l'entreprise était créée.

En 2020, pendant la pandémie, nous avons réalisé nos premières ventes ; à cette période, nos clients étaient en demande de bien être et les commandes ont explosées. Aujourd’hui nous pouvons produire 500 bougies par jour dans notre atelier et personnaliser le packaging à la demande des clients, notamment pour les hôtels.

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
Au vu de l'augmentation de ses capacités de production, l’entreprise a tout de suite souhaité s'internationaliser. En 2022, j'ai répondu au concours de l’accélérateur export de la CCISM, un dispositif d’accompagnement sur neuf mois. Tahiti Candles était parmi les trois lauréats avec la Conserverie de Tahiti et la Distillerie Avatea Tahiti. Cela m'a permis de travailler avec Amandine Chochois et ses élèves du BTS Commerce International de La Mennais qui m'ont proposé une excellente étude de marché sur le Japon. 

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
Le choix du de ce pays s’est fait par rapport à la passion que portent les Japonaises pour le Ori Tahiti (danse polynésienne). J’ai par ailleurs pu, grâce au soutien de Business France, faire une étude sur le marché australien, mais le Japon s’est avéré plus prometteur du fait de sa proximité culturelle avec la Polynésie.

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagné ?
En plus de ces études de marché (Japon et Australie) et de l’accès à la subvention du ministère des Outre-mer qui nous a permis d’amorcer pleinement notre démarche export, les équipes de Business France au Japon nous ont organisé une mission de prospection en vue de rencontrer des distributeurs japonais. Je souligne l’accueil et l’accompagnement que j’ai eu sur place avec une formation sur " Comment aller à la rencontre des japonais ? " qui a été très utile.

Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?
Depuis cette mission, Tahiti Candles est toujours suivie par les équipes de la Team France Export. Notre premier voyage nous a permis de trouver un distributeur auquel nous avons déjà envoyé des échantillons et une première palette. Actuellement, ils sont en train de négocier ensemble l’envoi de 3000 bougies à l’équivalent du Figaro japonais. À l’issue de cette première expérience à l’export, je me sens prête à aborder de nouveaux marchés aux côtés de Claire FERTE, ma nouvelle conseillère Team Polynésie Export.