Avec TERCIEL NC le transport aérien et maritime repose sur des infrastructures portuaires respectueuses de l'environnement !

Logo de l'entreprise
Secteur Mobilité et Logistique
Besoins
S'informer sur les marchés étrangers
S'informer sur l'export en général Créer et gérer sa présence à l'étranger Réseauter à ou depuis l’étranger Sécuriser ses contrats Droit et fiscalité Prospecter S'informer sur les aspects réglementaires et douaniers Sécuriser ses paiements Définir une stratégie export
Pays concernés
Entreprise TERCIEL
Prénom et nom de l'interviewé(e) Hervé THOMAS
Fonction de l'interviewé(e) Fondateur

Publié le :

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

La société TERCIEL a été créée en 2018. Elle est spécialisée dans le domaine maritime et aéronautique, plus particulièrement dans la réalisation d'études aéronautiques et notamment dans la proposition d'infrastructures aéroportuaires. L'entreprise a notamment collaboré au dossier sur l'internationalisation de Lifou Wanaham et à la demande administrative de création d'un nouvel aéroport à la Province Des Iles.

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

Le lancement de la démarche export de l’entreprise a débuté suite à une campagne de publicité menée par le gouvernement indonésien pour développer la connectivité du pays, notamment grâce à l'hydravion.

 

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

Déterminée à répondre à la demande indonésienne et afin d’offrir des solutions pour une meilleure connectivité, c'est tout naturellement que TERCIEL a ciblé l'Asie du Sud-Est et plus précisément l'Indonésie.

 

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

C’est par l’intermédiaire de Monsieur Grégoire Bossin (ancien chargé de mission économique au MOM) que j'ai découvert la Team France Export (TFE) Outre-mer et suis entré en contact avec Johann Remaud, qui m'a proposé d’intégrer le Booster Indopacifique. Cela nous a permis d’effectuer des missions de prospection en Malaisie, en Thaïlande et en Indonésie et de confirmer la pertinence d’une implantation sur le marché indonésien. L’arrivée de Candice Levet, Conseillère Internationale (CI) de la TFE en Nouvelle-Calédonie, permet à présent d’assurer le suivi des activités de TERCIEL en Indonésie et de faire l’interface entre l’entreprise et le bureau Business France Jakarta, qui organise la prospection client.

 

Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?

La TFE est un point d’entrée privilégié qui joue un rôle de catalyseur en matière d'internationalisation en France. Elle a permis à TERCIEL de bénéficier d’un socle de démarrage solide pour entamer sa prospection : des informations sur le marché indonésien et des contacts avec les acteurs locaux du secteur de l’aéronautique. Le suivi effectué par la CI permettra à notre entreprise de continuer son implantation et, à terme, d’aller vers d’autres pays tout en bénéficiant des subventions du ministère des Outre-mer, de formations ou encore d’informations sur les programmes de financement existants.