Publié le :
Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Fabricant de matériel de levage et de manutention, Thierry Tennailleau, entrepreneur audacieux, a transformé son rêve en une réalité brillante, en créant une grue avec des capacités exceptionnelles dans sa catégorie, la SPEED-500, communément appelé la « SPEED ».
Thierry Tenailleau, Président, VD GRUES, se prête au jeu du questionnaire :
Si VD GRUES était…
Un pays : l’Allemagne, marché sur lequel nous avons obtenu très rapidement de bons résultats et où nous sommes implantés avec une filiale, Speed Crane Deutschland. Aujourd’hui, ce pays représente près de la moitié de notre activité export. Notre enjeu : diversifier nos marchés !
Une date : juillet 2021. A cette date, nous avons décidé de rapatrier l’ensemble de la chaine de production en France, avec l’objectif premier d’assurer la pérennité de l’entreprise en misant sur la valorisation du made in France.
Une langue : notre conviction, pas d’export durable sans maitrise de plusieurs langues étrangères. Nous avons donc lancé un programme de remise à niveau en anglais pour nos collaborateurs et recruté Olaf, notre homme clé export, que nous souhaitions, basé à proximité d’un aéroport, en raison de ses déplacements fréquents en Europe. Olaf est quadrilingue spécialiste du développement international.
Un moyen de communication : nos réseaux de distribution à travers l’Europe sont la clef de voute de la communication de Speed-Crane, en raison de leur parfaite connaissance Marché. Nous les appuyons sur le terrain avec un large éventail de supports marketing.
Une fierté : la notoriété grandissante de notre grue à montage rapide, « La Speed », au-delà des frontières. La clé de son succès : un produit innovant breveté conçu pour répondre aux besoins « universels » des utilisateurs finaux du bâtiment.
Un défi à venir : repousser nos limites et oser aller au-delà des frontières européennes.
Un « échec » qui fait grandir : plutôt un risque, celui de ne pas nous remettre suffisamment en question : notre marché, d’équipement, est porteur pour de nombreuses années, mais il n’est pas illimité. Nous devons donc identifier les relais de croissance, dont l’international et envisager l’évolution possible de notre modèle économique pour intégrer par exemple la location ou la vente de pièces détachées.
Une astuce à partager : recruter un international natif qui saura rendre fluides les échanges avec les interlocuteurs dans les différents pays et lever les barrières notamment interculturelles. Son expérience internationale apporte un plus à l’équipe et se révèle être un atout sur le plan de la structuration interne de notre entreprise.
Une stratégie gagnante : se projeter sur un temps long et collaborer avec la personne qui croit dans le projet et s’investira dans sa réalisation à long terme.
Une source d’inspiration : une conférence intitulée « un but, un plan », animée par Hervé Gougeon, m’a beaucoup marqué tant professionnellement que personnellement.
Une citation : "le vrai secret du succès, c'est l'enthousiasme !", Walter Percy Chrysler